Estivales du Chalard 2007



Les Estivales du Chalard,
une autre façon d’écouter la musique...

Du 1er au 14 août, la Musique sera fêtée et partagée lors de quinze représentations inoubliables.
Des concerts intimes et prestigieux, des pièces de théâtre où la musique tiendra une place de choix et des contes musicaux ludiques et instructifs seront autant de voyages musicaux à travers le patrimoine du Limousin.
Ils permettront aux estivaliers de rencontrer les plus grands artistes de la scène actuelle (Anne Gastinel, Abdel Rahman El Bacha, Jean-Claude Pennetier, Bruno Rigutto, Augustin Dumay, Yuri Bashmet...) dans quatre sites incontournables de la région : L'Abbaye du Chalard, le Château de Jourgnac, la Maison du Berger et le Pôle de Lanaud.
Cette année et pour la première fois, les Estivales du Chalard lanceront les Esti-packs, formules réunissant autour d’un concert une activité, un repas ou une nuitée pour un séjour de détente et de découverte en Limousin. Adaptés aux désirs de tous les estivaliers, les Esti-packs proposent des formules aussi attractives que variées. Des parcours de Golf pour les sportifs, des visites culturelles pour les amoureux d’histoire et de la nature et même des tours en Montgolfière… Une manière originale et plaisante de découvrir la région Limousin.
Plusieurs cycles composent la programmation de la saison 2007 :

Grands solistes à cordes

* A l'occasion des dix ans de la mort de Sviatoslav Richter, l’altiste russe Yuri Bashmet interprètera, avec Dimitris Saroglou au piano, un programme joué à plusieurs reprises avec Sviatoslav Richter.

* Le célèbre violoniste français Augustin Dumay, au point culminant de sa carrière, jouera avec le pianiste Dimitris Saroglou, un programme classique avec des oeuvres de Mozart et de Beethoven.

* Anne Gastinel, qui représente la nouvelle génération du violoncelle français, mène une très belle carrière internationale. Elle se produira en duo avec Claire Désert au piano.

Les récitals de piano :
Un mini festival de piano trouvera sa place au milieu des Estivales, avec trois brillants pianistes aux tempéraments très différents.

* Abdel Rahman El Bacha. Interprète exceptionnel, tant dans la simplicité d'expression que dans la maîtrise du piano, il confie intimement à ses auditeurs l'émotion cachée derrière les pages de musique qu'il choisit.
* Jean-Claude Pennetier proposera un programme allant de la musique classique à la musique contemporaine, avec une expressivité et une musicalité chaleureuses et généreuses.

* Bruno Rigutto, disciple de Samson François, brillant pianiste rigoureux et sincère.
"L'expression Lyrique" :

* Le concert du contre-ténor Robert Expert, au timbre chaleureux, avec Antonio Soria au piano, avec un programme très original, allant de Haendel à Francis Poulenc.

* L'hommage à Maria Callas, dont on célèbre le trentième anniversaire de la mort, sera l'occasion d'entendre les plus beaux airs d'opéra que la célèbre cantatrice a chantés. Tomoko Taguchi assure ce rôle avec toute la virtuosité qui s'impose. Elle sera accompagnée par le choeur “Aux Choeur de la ville la, Clef des chants" composé d'une soixantaine de choristes.

* La mezzo-soprano Sylvia Vadimova, premier prix du concours international de chant de Toulouse, offrira avec Dominique Parain au piano un programme de mélodies et d'airs d'opéra.

"L'expression dramatique et la musique", deux spectacles où le théâtre et la musique s'entremêlent.

* "Vol de nuit", extraits du célèbre roman de Saint-Exupéry, dits par Marie-Christine Barrault avec au piano Dimitris Saroglou.
* "Le neveu de Rameau" de Diderot. Nicolas Vaude, Nicolas Marié et Olivier Baumont, ont adapté pour le théâtre la férocité et l'intelligence visionnaire de cette extraordinaire réflexion sur le sens de la vie.

"Jeune public", trois spectacles conçus pour nos petites têtes blondes :
* "L'histoire de Babar" sur la musique de Francis Poulenc.

* "Pierre et le loup" de Serge Prokofiev, ayant déjà remporté un franc succès en 2006.

* "Un grand concert pour les petits". Adaptation de La littérature pianistique aux jeunes avec les pièces maîtresses du genre : "Clowns", "Lettre à Elise" ainsi que sa version "jazzy", commentées par Dimitris Saroglou ainsi qu'une introduction dans le monde magique de la création et de l'improvisation musicale sur des thèmes connus tirés de musique de films. Un très agréable moment, qui donnera envie à nos petits, espérons-le, de devenir de

"grands musiciens"!
Enfin, une conférence sur la guerre de 100 ans qui a profondément marqué la région.

Pour en savoir plus et joindre le plaisir de la musique à celui du golf ou du tourisme, visitez le site des Estivales du Chalard...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano