Emmanuel Despax pianiste sera en concert Salle Gaveau Paris

mardi 5 avril à 20h30
Lieu Salle Gaveau, Paris

Emmanuel Despax, piano

Bach - Busoni
Chaconne en ré mineur
Beethoven
Sonate n° 31 en la bémol majeur,
Busoni
Fantaisie de chambre sur Carmen de Bizet
Moussorgsky
Tableaux D'une Exposition

 

Emmanuel Despax est né à Paris mais les débuts de sa carrière l’ont conduit à s’établir en Angleterre. Il remporta en 2009 le prestigieux Concours International de Piano Dudley. Il fera au printemps 2011 ses débuts à Paris Salle Gaveau ainsi qu’à l’Auditorium du Louvre à l’automne....venez le découvrir et découvrez le dès à présent dans une vidéo où il interprète l'étude "Mazeppa" de Liszt

Son potentiel musical se révéla dès son plus jeune âge. A l’âge de 10 ans il entra au Conservatoire d’Aix-en-Provence où il fut l’élève de Michel Bourdoncle et de Florence Belraouti. A 13 ans il fut admis à l’Ecole Yehudi Menuhin où Ruth Nye, l’une des meilleures élèves de Claudio Arau, reconnut en lui le potentiel d’un grand talent. En 2002 Emmanuel obtint une bourse d’études au Royal College of Music où il remporta de nombreuses distinctions dont le Prix Kendall Taylor lors du concours Beethoven, le Prix Esther Fischer du meilleur étudiant, la Médaille Chappell et surtout se distingua par l’obtention du prix le plus prestigieux du RCM, la Médaille d’Or Tagore qui lui fut remise par Son Altesse Royale le Prince de Gales. Tandis qu’il était toujours étudiant au Royal College, il fit ses débuts à Londres en jouant le premier Concerto de Brahms sous la direction d’Andrew Litton avec l'Orchestre Symphonique du RCM.
En tant que lauréat du Concours de Piano Jacques Samuel, Emmanuel a fait ses débuts au Wigmore Hall en septembre 2005 avec un récital enregistré ‘live’ diffusé sous le label Jacques Samuel: "Ce disque nous révèle Despax -- il est impressionnant -- et il est tout entier dans la musique." (International Record Review, Colin Anderson, juin 2006)
Parmi les orchestres avec lesquels il a joué on peut mentionner le London Festival Orchestra dans le cadre de la série de concerts des Pianistes Virtuoses au Cadogan Hall, le City of Birmingham Symphony Orchestra et avec l’orchestre Arion à St. James Piccadilly. Il a donné des récitals dans le cadre de nombreux festivals parmi lesquels Chipping Campdem et Petworth et se produisit en concert au Cadogan Hall de Londres, ainsi qu'au King's Place et au Drapers' Hall de la National Gallery et par trois fois au Wigmore Hall.

Après être sorti brillamment diplômé du Royal College of Music en 2006, la carrière pianistique internationale d'Emmanuel a pris de l'ampleur. Il s'est produit en France au Festival International de Musique à la Cour de Solliès-Pont, au château de Lourmarin et à une soirée de gala de la Roque d'Anthéron. Ailleurs en Europe Emmanuel a donné des récitals à l’Auditorium Fazioli en Italie (où il est programmé à nouveau cette année), au Gasteig Blackbox de Munich et au Palais des Beaux-Arts de Belgique, ainsi qu'en Hollande, à Majorque et en Slovénie pour ne citer que quelques lieux.

Sur le plan international on relève une deuxième tournée très réussie en Nouvelle Zélande où il se produisit dans la prestigieuse Série Internationale Fazioli à Auckland et joua le Concerto pour piano de Schumann avec l'Orchestre Symphonique de Christchurch, en un concert dont la retransmission sur la radio nationale donna lieu à une brillante critique: "Sa technique parfaite, son sens de la précision dans le travail avec l'orchestre et son talent pour faire passer une force d'émotion dénuée de toute afféterie ont donné lieu à une interprétation envoûtante." The Press, New Zealand.

A voir Emmanuel Despax - Liszt, Mazeppa (Transcendental Etude No.4)

visitez le site internet du pianiste Emmanuel Despax... cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano