Elne Piano Fortissimo 2010

Festival international
Elne Piano Fortissimo 5
15, 16,17 juillet 2010
ELNE
Pyrénées Orientales - France

Comité d'honneur : Mikhaïl Rudy, Dominique Fernandez, Brigitte François-Sappey, Charles Limouse, Edmon Colomer, Frédéric Lodéon, Cyprien Katsaris

Grâce à un public toujours plus nombreux, séduit par la grande qualité de l'évènement, le festival " Elne Piano Fortissimo " s'enracine dans ce haut lieu de l'Histoire du Roussillon.
Cette 5ème édition reste fidèle au projet initial en invitant des artistes reconnus et des artistes en devenir sur la scène internationale, tous salués pour leur musicalité et leurs qualités de style, tous désireux de faire partager les grandes pages du répertoire avec virtuosité, chaleur, subtilité et enthousiasme dans une programmation inventive et généreuse.


Celle-ci offre en outre un espace plus large aux jeunes talents du Sud de la France et enrichit sa programmation de deux brillantes conférences, hommages à deux génies de la musique romantique, Chopin l'européen et Schumann le visionnaire, célébration du bicentenaire de leur naissance oblige !
Soutenu par les artistes déjà reçus à Elne qui disent aimer l'accueil et la convivialité, la beauté du lieu à l'acoustique idéalement réglée, et qui sont heureux ici de communiquer le meilleur de leur art, le festival voit cette année sa renommée confirmée par la reconnaissance de personnalités du monde de la musique et des arts qui ont accepté de parrainer le festival en constituant son Comité d'honneur.
PROGRAMME :

En prélude au festival : Mardi 15 juin > Espace Gavroche

10h et 14h : concerts pédagogiques
Mehdi KANSOUSSI, professeur au CRR Perpignan Méditerranée, proposera deux concerts pédagogiques pour les classes d'Elne, autour du thème " Le piano dans tous ses états du XVIIIè au XXIè siècle avec Mozart, Liszt et Crumb".
Pianiste au début de carrière prometteur et à la grande générosité , il saura transmettre aux jeunes un message passionnant.
20h30 : concert public " De BACH à PROKOFIEV "

par des lauréats de l'Ecole de musique d'Elne et du CRR Perpignan Méditerranée, et leurs professeurs, Laurence Canet, personnalité attachante à la sensibilité et à la rigueur affirmées, et Jacqueline ABECASSIS- SCHLOUCH, concertiste à la très belle musicalité et aux qualités techniques incontestables.
Jeudi 15 juillet > Espace Gavroche
19h : conférence "CHOPIN : le mystère de la note bleue", par Michèle TOSI
avec le concours de Luce DULUCQ-PUJOL dans des interprétations d'Etudes, Mazurka, Nocturnes, Fantaisie Impromptu et Barcarolle.

Michèle Tosi, agrégée, titulaire du poste de musicologie au CRR Perpignan Méditerranée, intervient également en qualité de journaliste aux évènements musicaux tant au plan départemental que national.
Luce Dulucq-Pujol, médaille d'Or du CRR Perpignan Méditerranée, enseigne à Paris tout en se perfectionnant pour prétendre à une carrière professionnelle.
21h30 : récital de Sarah RISTORCELLI - Découverte Jeune talent Sud de France
Ses récents succès au CNSM de Paris lui ouvrant la voie d'une brillante carrière, Sarah saura transmettre sa virtuosité, sa sensibilité et son enthousiasme.
DEBUSSY < Estampes / PROKOFIEV < 4èmeSonate / BRAHMS < Klavierstücke op.118 / MCINTYRE < Butterflies and Bobcats
Vendredi 16 juillet > Cathédrale
19h : récital de Vanessa WAGNER

Artiste atypique aux multiples visages, Vanessa Wagner figure parmi les meilleures pianistes de sa génération. Sa sensibilité à fleur de peau et son jeu intense ne laissent personne indifférent, suscitant un réel enthousiasme de la part du public et des médias.
CHOPIN < Valses op.64, Fantaisie Impromptu, 3 Nocturnes op.15, 4 Mazurkas op.67, Andante Spianato, Grande Polonaise op.22
21h30 : récital de François CHAPLIN

Son style c'est le chant, la beauté d'un son porté par des harmonies qu'il fond comme s'il glissait les mains sur les accords…François Chaplin réussit à être sensible et frémissant, lyrique et emporté. Un merveilleux interprète que le festival a le plaisir de réinviter.
BACH < Prélude et Fugue en si mineur / SCHUMANN < Fantasiestücke op.111 ,1ère Romance op.28 / CHOPIN < 1er Nocturne op.9, 3ème Ballade op.38, 4 Mazurkas op.24, Nocturne op.48 n°1, 2 Nocturnes op.62 , 4 Valses op.34 n°1 et n°2, op.70 n°1, op.64 n°1 / RACHMANINOV < 3 Préludes / FAURE < 1er Nocturne / SCRIABINE < 3 Préludes
Samedi 17 juillet - Espace Gavroche
11h : Récital de Alain POU et Sylvain HADERLE
Découvertes Jeune talent Sud de France
Alain Pou, élève au CRR Perpignan Méditerranée en 3ème cycle, suit une progression qui lui permet d'être optimiste pour l'avenir. Sylvain Haderlé, médaille d'Or au CRR Montpellier agglomération, au talent très prometteur, nous fera découvrir ses riches qualités musicales doublées d'une solide technique.
Œuvres de BEETHOVEN, CHOPIN, SCHUMANN, RAVEL, RACHMANINOV
Samedi 17 juillet- Chapelle Sant Jordi 
16h : Conférence illustrée " SCHUMANN, une âme allemande ", par Brigitte FRANCOIS-SAPPEY
Musicologue, pédagogue, productrice, conférencière, Brigitte François-Sappey occupe une place éminente dans le monde musical et ses nombreux ouvrages, portant sur le romantisme français et allemand, sont toujours salués par une critique très élogieuse.
Samedi 17 juillet- Cathédrale

19h : récital de Ingmar SCHWINDT
Jeune pianiste allemand sur la voie des plus grands, Ingmar Schwindt fait partie de ces musiciens qui dépassent la simple virtuosité pour atteindre cet espace fragile, sensible, indicible de l'essence. Sa maîtrise allie à la fois délicatesse et puissance.
DEBUSSY < Préludes II / BEETHOVEN < 32 Variations Wo080 / RACHMANINOV < Sonate n°2 op.36


21h30: récital de Xiao-Mei ZHU
Pudeur et humanité de l'artiste…La musique sous les doigts de Xiao-Mei Zhu revêt un caractère incroyablement élégant, d'une absolue légèreté…Son inventivité mélodique et son charisme fascinent. Une artiste au parcours hors du commun.
MOZART < Sonate K330 / CHOPIN < Polonaise-Fantaisie op.61 / SCHUBERT < Allegretto, Sonate D960

Tarifs, réservations, infos pratiques ..cliquez ici ( Site du festival Elne Piano Fortissimo)

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano