Eaux Fortes Récital Piano Poésie

EAUX FORTES
Récital piano - poésie

Caroline FAUCHET, piano
Catherine Renée LEBOULEUX, lecture

Chopin, Debussy ,Ravel, Liszt,
Bosco, Char, Camus

- 5 novembre à 20h 30
"LA BATTERIE", Guyancourt
6/5/4,5 euros tel: 01 39 30 45 90
- 25 novembre à 20h30
"PAVILLON HENRI IV", Saint-Germain-en-Laye
dinner+concert 95 euros tel: 01 39 10 15 15
-26 novembre à 18 h au
" MANOIR DE SAUVEGRAIN", Saint-Lambert des bois
20/15/10 euros tel: 01 30 64 60 03

La pianiste Catherine Fauchet et Catherine Renée Lebouleux vous invitent à découvrir leur récital Eaux fortes qui conjugue piano et poésie lors de leur prochaine tournée dans le département des Yvelines.

Eaux Fortes est une confluence.
Le parcours thématique de l'eau s'est construit autour d'un programme musical, véritable déambulation poétique dans les univers de Frédéric Chopin, Claude Debussy et Maurice Ravel.
Tout naturellement s'est imposée la promenade littéraire qui fonde, avec les mots, un univers sonore complémentaire. La Provence, terre pour laquelle a été conçu le récital, et plus particulièrement le site de Lourmarin, ont soufflé avec évidence le choix des écrivains : Henri Bosco, René Char, Albert Camus, dont les chatoiements de l'écriture font un miroir aux jeux d'eau musicaux.
Eaux Fortes propose donc un tissage musical et poétique où se répondent les voix, les sonorités, les univers, les images dans un miroitement qui impose, tout au long de son déroulement, les scintillements d'une langue commune à la musique et à la poésie. Découvrez en écoute plus bas dans cette page un extrait : L'isle joyeuse par la pianiste Caroline Fauchet
PROGRAMME
Frédéric Chopin - Barcarolle
Henri Bosco - L'enfant et la Rivière, extrait 1
Frédéric Chopin - Prélude n°10, op.28
Henri Bosco - L'enfant et la rivière, extrait 2
Claude Debussy - Clair de lune
René Char - Déclarer son nom
Claude Debussy - Reflet dans l'eau
René Char - La Truite, La barque
Claude Debussy - Voile
René Char - La minutieuse
Claude Debussy - l'Isle joyeuse
Frédérique Chopin - Valse en ut dièse mineur, Op.64 n°2
Maurice Ravel - Ondine
Pétrarque - 123e sonnet *
Maurice Ravel - Jeux d'eau
Albert Camus - Le premier homme, extrait 1
Frédéric Chopin - Prélude n°16, op.28
Albert Camus, Le premier homme, extrait 2
Franz Liszt - Liebestraum n°3
Caroline Fauchet, piano
Caroline Fauchet née en 1983 à Saint-Germain-en-Laye. Enfant de musiciens, elle commence ses études au Conservatoire de musique de Saint-Germain-en-Laye où elle obtient à l'âge de 14 ans deux médailles d'or en piano et musique de chambre.
Tout en poursuivant ses études à l'Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Germaine Mounier, elle se produit en concert régulièrement. En 1998, elle joue avec orchestre salle Gaveau le Concerto en Ré mineur de W. A. Mozart, concert donné pour le Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi.
En 2000, elle obtient le deuxième Prix au Concours International de Sofia ainsi que le Prix d'Interprétation Albert Roussel.
A la mort de Germaine Mounier en 2006, elle poursuit ses études musicales dans la classe François Chaplin au Conservatoire de Versailles où elle obtient un Premier Prix et se produit aux Grandes Ecuries de Versailles dans le cadre du Mois Molière avec le Concerto en Sol de M. Ravel.
En 2009, elle est invitée au Festival Chopin dans les jardins de Bagatelle à Paris.
En 2010, son premier enregistrement pour piano seul est consacré aux oeuvres de F. Chopin, F. Liszt, S. Rachmaninoff,. C. Debussy et A. Ginastera.
Elle obtient l'année d'après une bourse de la société Serpev qui lui permet d'enregistrer un deuxième disque chez Calliope, label récemment repris par le label Indesens . La sortie est prévue pour juin 2012.
Elle est également lauréate 2011 du Prix des « Travaux artistiques et manuels » du Rotary Club de Paris doyens.
Caroline Fauchet partage sa carrière de concertiste avec sa passion pour l'enseignement. Titulaire du Diplôme d'Etat après deux ans de formation au Cefedem Ile-de-France, elle enseigne en région parisienne depuis huit ans.
Catherine Renée Lebouleux , écrivain poète et photographe
Catherine Renée Lebouleux est née en 1959.
La littérature occupe depuis toujours une place de choix dans ses activités. Auteur de plusieurs ouvrages, elle écrit, organise et participe à des lectures en musiques, invitations au voyage où se confrontent et se complètent les différents univers artistiques auxquels elle fait appel. Sonorités des mots, osmose musicale, quête de beauté et poésie de l'instant sont les maîtres mots qui guident Catherine Renée dans ses choix.
Présidente fondatrice de l'association calisto-235 (diffusion culturelle - aide à la création), elle est la directrice artistique de son Festival qui se tient à l'automne en Vallée de Chevreuse.
Le recours à la photographie lui permet de créer un parcours parallèle, propice à l'indicible, aux mondes inexplorés, aux cheminements cycliques, migratoires où l'oeil enregistre ce que taisent les mots.
Catherine Renée Lebouleux, titulaire d'un Master Recherche en histoire contemporaine, intervient depuis 2010 dans les Universités du temps libre de Royan et La Rochelle (histoire culturelle du 19e siècle).

Pour écouter Debussy
Isle Joyeuse
Caroline Fauchet

cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous

Autres extraits

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano