Denis Kozhukhin en concert , biographie et vidéos


Vendredi 13 août 2010
Collégiale de Saint-Léonard
Saint-Léonard-de-Noblat (Limousin)

Denis Kozhukhin, premier prix du concours Reine Elisabeth 2010 retrouve l'Orchestre de la Nouvelle Europe pour un Piano Concertant volcanique !

Du 12 au 14 août, l'Orchestre de la Nouvelle Europe s'installe au Festival 1001 Notes pour trois concerts inédits. Dans cette " folle tournée " l'orchestre de chambre de Nicolas Krauze accompagne Jokob Koranyi, puis le pianiste Denis Kozhukhin. La Folle tournée s'achève en beauté avec Henri Demarquette le 14 août à l'abbatiale de Solignac. Le 13 août à 20h, pour la seconde soirée de la " Folle Tournée ", l'Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe retrouve le pianiste Denis Kozhukhin, Premier prix du concours reine Elisabeth 2010 avec un programme Bach/Chopin.

Le jeune pianiste Denis Kozhukhin a déjà une carrière impressionnante et de nombreux prix à son palmarès : 1er Prix du Concours Reine Elisabeth 2010, l'un des concours les plus prestigieux du monde, 1er Prix du Vendome Prize 2009 à Lisbonne, Grand Prix du Concours Alicia de Larrocha en Andorre en 2001. Artiste international, Denis Kozhukhin a eu l'occasion de se produire dans des festivals de Suisse, Allemagne… mais aussi dans une série de concerts à l'Auditorium du Louvre à Paris, le Prestige Series à New York ou encore Paul Lens à Munich. Sa récente victoire au prix Reine Elisabeth qui a récompensé dans le passé lui promet une brillante carrière à laquelle le Festival 1001 Notes se félicite de pouvoir participer en avant première.
Pour le concert du 13 août, le pianiste rejoint l'Orchestre de la Nouvelle Europe. Haabitué du Festival 1001 Notes, ce dernier revient pour le plus grand plaisir du public qui l'apprécie pour sa virtuosité, son audace et son énergie hors du commun. Dirigé par Nicolas Krauze, L'Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe réunit de jeunes musiciens menant tous des carrières de solistes ou chambristes. Créé en 2002, il s'est produit plus de cent cinquante fois en France, en Europe et au Etats-Unis. Il aborde le répertoire de toutes les époques, sur instruments modernes tout en respectant l'esprit des œuvres, avec un penchant particulier pour le répertoire des XIXèmes et XXèmes siècles. L'orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe à été fondé et est dirigé par Nicolas Krauze, Chef d'orchestre français diplômé de l'Institut Gnessine et du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. En France il a été invité récemment à diriger l'Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre National de Montpellier, Orchestre National d'île de France. Il s'est produit avec l'Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe dans plus de 200 concerts en France et à l'étranger. Jeune Chef d'orchestre inventif et talentueux, Nicolas Krauze dispose d'une grande perspicacité musicale doublée de qualités techniques remarquables. Son écoute attentive du public, l'excellente relation qu'il tisse avec les musiciens et les idées musicales nouvelles qu'il insuffle donne à chacun des concerts qu'il dirige une âme singulière et saisissante.
Denis Kozhukhin et l'Orchestre de la Nouvelle Europe interprètent des œuvres de Bach (Concerto pour piano en ré mineur), Grieg (Suite Holberg dans le style ancien), Ivan Eröd (Hommage à Bartok : Pièce pour alto et orchestre) et Chopin (Concerto pour piano en mi mineur). Le concerto pour piano de Bach fait succéder ritournelle d'orchestre et épisodes solistes et laisse ensuite le soliste s'exprimer, soutenu par des interventions discrètes de l'orchestre. Le concerto pour piano de Chopin, crée sous l'inspiration du premier amour de Chopin, constitue l'archétype du concerto romantique.
BACH: Concerto pour piano n°2 en fa mineur
GRIEG: Suite Holberg dans le style ancien
Ivan Eröd: Hommage à Bartok: Pièce pour alto et orchestre
CHOPIN : Concerto pour piano en mi mineur
Ce concert est suivi de la clôture du Festival, les Folies Concertantes avec Henri Demarquette et l'Orchestre de la Nouvelle Europe. Le Festival 1001 notes propose du 20 juillet au 14 août, 28 représentations et invite 260 artistes dans 11 lieux de la Corrèze et de la Haute Vienne. Le Festival est né de la rencontre entre l'Eté musical de Saint-Robert, les Estivales du Chalard et depuis cette année, de l'Eté musical de Saint-Léonard.
Denis Kozhukhin, piano
Né le 2 juillet 1986 à Nizhni Novgorod en Russie, Denis Kozhukhin a commencé sa formation musicale avec ses parents à l'âge de 4 ans, avant d'aller à l'Ecole Zhavoronok à 6 ans, puis à 8 ans à l'Ecole Balakirev, où il obtenu le diplôme d'honneur en 2000. Il a gagné son 1er concours international à l'âge de 10 ans à Tortona en Italie, où il a gagné 2 Grands Prix des 2 catégories présentées et le prix du public. La même année en 1997, il a gagné le Grand Prix du Concours International de Piano à la mémoire de Sviatoslav Richter. Remarqué par un manager, il a été invité à jouer en Italie par la suite, obtenant une bourse spéciale de la Banque de Vicenza. Cette même année, Denis -avec d'autres jeunes talents- a participé à une tournée de concerts en Espagne, invité par la Fondation Pouchkine. Durant ses années d'études en Russie, il a été lauréat du Festival Nouveaux Noms, boursier du Ministère de la Culture de Russie, gagnant du Prix Spécial de la Ville de Nizhni Novgorod. Il a été ainsi invité à jouer des récitals et concerts avec orchestres à Nizhni Novgorod, Kirov, Yaroslavl, Albena, Moscou et autres villes.
Ses prix de Concours Internationaux incluent: 1er Prix Reine Elisabeth 2010, 1er Prix du Vendome Prize 2009 à Lisbonne (23 ans), le 3e Prix du Leeds Competition 2006 (20 ans), le Grand Prix du Concours Alicia de Larrocha en Andorre en 2001 (15 ans), le Prix de la Fondation Reuter à Verbier (18 ans), le Grand Prix "à la mémoire de Sviatoslav Richter" en France en 1997 (11 ans), le Grand Prix de Tortona en Italie en1996 (10 ans). Par ailleurs, il bénéficie d'une bourse de la BSI Banque Suisse Italienne encourageant les jeunes artistes très talentueux.
Denis Kozhukhin a été invité dans des festivals tels que le Progetto Martha Argerich à Lugano, le Festival de Verbier en Suisse, le Festival Saharov (pour le 75e anniversaire de M. Rostropovich, à Nizhni Novgorod), le Festival de Santander Paloma O´Shea, le Ruhr Klavier Festival, le Festival Pommersfelden en Allemagne, la série des concerts de l'Auditorium du Louvre à Paris à plusieurs reprises, le Prestige Series à New York, la série des concerts Paul Lens à Munich... Il joue autant de récitals solo que de concerts de musique de chambre dans de nombreux pays déjà: Espagne, France, Allemagne, Suède, Angleterre, Suisse, Italie, Portugal, Russie, Biélorussie, Etats-Unis, Bulgarie, République Dominicaine, Lithuanie, Turquie... Il a joué des concertos d'envergure avec le Halle Orchestra dirigé par Mark Elder (2nd de Rachmaninoff), le Gulbenkian Orchestra dirigé par George Pehlivanian (2nd de Brahms), le Nizhni Novgorod Philharmonic Orchestra (2nd de Prokofiev, 3e de Rachmaninoff, 1er de Tchaikovsky)... Il est prochainement invité par Jeffrey Tate avec le Hamburger Symphoniker (Brahms 1), Zoltan Kócsis avec l’Orchestre National Philharmonique de Hongrie (Prokofiev 2), en récital au Festival International Chopin en Pologne, au Piano Lille Festival, est révinté en récital aux Bouffes du Nord, au Louvre (intégrale Etudes Transcendantes de Liszt) ...
Denis Kozhukhin se produit régulièrement en musique de chambre en duo et trio avec Jakob Koranyi, Stéphanie-Marie Degand, en duo de piano avec Vladislav Kozhukhin, et en groupe avec l'Arcadia Band Project.
Son répertoire de soliste comme en musique de chambre impressionne par son ampleur et pour son âge. Sa passion pour tout le répertoire musical, sa capacité d'intégrer toute oeuvre avec une rapidité fulgurante et la jouer avec tant de maturité dénotent une personnalité absolument exceptionnelle, évoquant la veine des pianistes russes légendaires du passé.

En savoir plus sur le festival Mille et une notes

A voir DENIS KOZHUKHIN - Moderato cantabile Sonate #31 in As,Op 110 Beethoven et Rachmaninov piano concerto 2 (moderato)

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano