David Eskenazy Trio From the Ancient World Remi Ploton Piano

David Eskenazy Trio

From the Ancient World

Remi Ploton, piano
Quentin Boursy, batterie
David Eskenazy, compositions, contrebasse

A découvrir en avant-première ce très bel album du trio non pas du pianiste mais du contrebassiste, né en Normandie et "émigré " sous le soleil de Montpellier, David Eskenazy qui signe toutes les compositions. Mais ce disque ne doit absolument pas échapper aux amateurs de piano car le pianiste Remi Ploton, originaire de Montpellier, contribue très largement au bel univers de cet album... de jazz moderne né de l'ancien monde ou plus précisément des musiques des compositeurs classiques des siècles derniers.
Vous pourrez découvrir plus bas dans cette page une vidéo de l'enregistrement du titre éponyme " From the ancient world" qui vous donnera une idée de cet univers, conciliant rythme et lyrisme dans sept compositions qui presque toutes débutent avec le son du piano ! Une mention spéciale pour le titre "Sonho de Luz" d'où émane une fort jolie lumière paisible. Celle de la petite maison entourée de grands arbres ?
La sortie du disque, qui parait sous le label Ophelia, était programmée en septembre 2012 et a été un peu retardée ( 1er décembre) mais comme il n'est cependant pas distribué pour le moment vous pourrez en obtenir des exemplaires uniquement à la sortie du prochain concert du trio Mercredi 12 Décembre, 20h30, Paris Studio de l'Ermitage ou depuis leur site internet .
Présentation de l'éditeur :
« From the Ancient World » évoque ma filiation musicale européenne...mais aussi un autre monde : celui, atemporel et originel, où se forme mystérieusement la création. Cet album est une révérence passagère aux éternels compositeurs de musique classique du « vieux continent » qui ont peuplé ma sensibilité musicale.
Parmi la dense forêt de tous ces grands artistes, telle une lueur intime, la présence calme et généreuse de Gabriel Fauré
. »
Le David Eskenazy Trio présente une musique entièrement originale, puissante et lyrique pour la sortie de son premier album « From the Ancient world », enregistré au studio La Buissonne, en 2012.
Le répertoire tantôt cousu main dans une écriture simple et raffinée, tantôt taillé dans la roche aux ostinatos massifs et évocateurs - et souvent passant de l'un à l'autre dans un lyrisme rageur - puise dans les mystères profonds, la grâce sobre du baroque, la tendresse intime des harmonies romantiques, et le vivier des langages rythmiques du jazz moderne.
C'est dans cette écriture enchevêtrée, amoureuse et fertile où se rencontrent les racines du passé et les poussées juvéniles d'un jazz hors forme, que la musique de ce beau trio prend sa source.
Rémi Ploton piano :
Né en 1983. Après avoir obtenu un bac musique et une licence de musicologie à St Etienne, il se consacre exclusivement à l'étude du jazz et de la musique cubaine. Il obtient deux D.E.M. de jazz à St Etienne puis à Chambéry avant d'obtenir le diplôme d'état de Jazz. Passé musicien professionnel, on le retrouve en tant que pianiste, compositeur ou arrangeur des groupes Vincent Perier Quartet, Gainsbourg in Jazz, Quintet for Miles, Doudou Gouirand Quartet, etc... En 2008-2009, il crée un spectacle de musique et danse cubaine regroupant 23 artistes appelé « La Nueva Banda ». On a pu l'entendre lors du festival off de Jazz à Vienne, lors du festival de salsa de Vic Feyzensac ou à l'occasion du festival de jazz d'Alba la Romaine en compagnie du contrebassiste Riccardo del Fra et du batteur Pierre « Tiboum » Guignon. Il a participé à l'enregistrement d'un DVD pour Yahama en compagnie d'André Ceccarelli et Dominique di Piazza. Il a également partagé la scène avec Joël Chausse, Doudou Gouirand, Jacques Bernard, Joël Allouche, Zacharie Abraham, Marc Antoine Perrio, Marlon Simon, Frederic Monino... Il enseigne depuis septembre 2008 à l'ENM de Frontignan en tant qu'assistant spécialisé d'enseignement artistique.

A voir : From the ancient world- David Eskenazy Trio
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano