Concours Musical International de Montréal CHANT

Du 22 mai au 1er juin
Le Concours Musical International de Montréal, chant 2007

Cette année le Concours Musical International de Montréal est consacré au chant mais si vous aimez le piano peut-être apprécié vous également le chant lyrique qui s'avère aussi un très bon complément pour la pratique du piano, peut-être vous arrive-t-il même d'accompagner des chanteurs(ses) aussi sachez qu'il vous sera possible de suivre sur internet les épreuves du Concours Musical International de Montréal qui a lieu du 22 mai au 1er juin. Voir plus bas des informations sur les pianistes qui auront ce rôle lors du concours.
Ouvert aux chanteurs de toutes nationalités qui, le 1er janvier 2007, étaient âgés de 33 ans ou moins, la 6e édition du Concours a attiré 194 candidatures provenant de 33 pays. Trois jurys préliminaires, composés de Louise-Andrée Baril, Gilles Bellemare, Lyne Fortin, Alexis Hauser, Chantal Lambert, Grégoire Legendre, Michael McMahon, Joseph Rouleau et Richard Turp, ont d'abord auditionné à l'aveugle l'ensemble des enregistrements sonores reçus, c'est-à-dire sans connaître ni le nom ni le pays d'origine des candidats.
Programme de l'épreuve préliminaire :
o un air d'oratorio ou de cantate
o une mélodie en français
o un lied (en allemand)
o un air d'opéra ou de concert
Après cette première sélection, 35 candidats provenant de 11 pays, ont été invités à participer à l'épreuve demi-finale. À la suite de deux désistements, 32 chanteurs participeront au Concours.
Programme de l'épreuve demi-finale :
o l'œuvre canadienne imposée, commandée par le Concours à Julien Bilodeau
o une mélodie ou un groupe de mélodies en français
o un lied ou un groupe de lieder (en allemand)
o deux airs d'opéra, dont un air obligatoirement antérieur à 1800
Le jury international, présidé par monsieur André Bourbeau et composé du pianiste Dalton Baldwin, du directeur d'opéra Rudolf Berger, de la mezzo-soprano Judith Forst, du chef d'orchestre Joji Hattori, du metteur en scène Pierre Médecin, du baryton Sherrill Milnes et de la basse Joseph Rouleau, se réserve le droit de n'entendre qu'une partie du programme préparé par le candidat. L'ordre de passage des candidats est déterminé par un tirage au sort. Ce tirage aura lieu le lundi 21 mai, à la Maison des Jeunesses Musicales du Canada.
Douze candidats seront retenus pour l'épreuve finale. Ils seront accompagnés par l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, sous la direction de Daniel Lipton.
Programme de l'épreuve finale :
· une œuvre orchestrée (pas un air d'opéra)
· trois airs d'opéra dont un air obligatoirement antérieur à 1800

Les récompenses
Les prix du CMIM, qui totalisent près de 100 000 $, seront remis officiellement lors du Concert gala des lauréats, le 1er juin, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
Les pianistes accompagnateurs

Louise-Andrée Baril
Louise-Andrée Baril poursuit sa carrière à la fois comme soliste et chambriste. Elle a donné des concerts au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Amérique du Sud de même qu’en Europe. Elle fut pendant trois ans la pianiste de la populaire émission de télévision Faites vos gammes, animée par la violoniste Angèle Dubeau. Elle a enregistré plus d’une vingtaine de disques. Louise-Andrée Baril est reconnue comme l’une des musiciennes les plus accomplies au Canada.
Martin Dubé
Martin Dubé a fait ses études en piano aux universités Laval et McGill et à la Manhattan School of Music en coaching vocal et en accompagnement avec Warren Jones. Il a également été pianiste accompagnateur pour les cours de maître de grands artistes lyriques tels que Elly Ameling, Sherrill Milnes, Marilyn Horne, Marlena Malas, Licia Albanese et Renata Scotto. Depuis septembre 2000, il est coach à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et codirecteur artistique de la Société de musique de chambre de Québec. Il a fait partie du corps professoral des réputés Curtis Institute of Music et du Juilliard School. Il a travaillé à l’Opera Company of Philadelphia et au San Diego Opera. Il est coach en résidence à la Chautauqua Institution de New York depuis 1995. Ces activités de collaborateurs l’ont amené au Mexique, Italie, Turquie, États-Unis et à travers le Canada.
Olivier Godin
Natif de Montréal, Olivier Godin est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, où il a obtenu le Prix avec grande distinction, sous la direction de Raoul Sosa. Il a également travaillé en compagnie de Jerome Lowenthal (piano), de Suzanne Blondin (musique de chambre), et de Jean LeBuis (orgue). Récemment nommé professeur au Conservatoire de musique de Montréal, Olivier Godin est aussi collaborateur et répétiteur d’opéra à la l’École de musique Schulich de l’Université McGill, et pianiste-accompagnateur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il a été répétiteur pour des chefs tels que Charles Dutoit, Franz-Paul Decker, Yannick Nézet-Séguin, Joseph Rescigno et Alexis Hauser, et a participé à des cours de maître donnés par Marilyn Horne et Thomas Hampson. Olivier Godin a également donné depuis 2001 de nombreux concerts d’un bout à l’autre du pays, sous l’égide des Jeunesses Musicales du Canada.
Esther Gonthier
Native de Lévis, Esther Gonthier est reconnue comme l’une des pianistes les plus polyvalentes au Canada. Elle poursuit une carrière très active, à la fois comme pianiste répétitrice, concertiste et chef de chant. Avec plus de 80 opéras à son répertoire, Esther Gonthier occupe une place recherchée dans le monde de l’art vocal. Elle travaille régulièrement pour l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal et avec des chefs prestigieux tels que Kent Nagano, Michel Plasson, Eliahu Inbal. Jean-Claude Casadesus, Charles Dutoit et Bernard Labadie. Parallèlement à ses activités, Esther Gonthier aime transmettre son expérience aux jeunes chanteurs. Elle travaille comme chef de chant à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, aux facultés de musique des universités McGill et de Montréal ainsi qu’au Conservatoire de musique de Montréal dont elle est maintenant co-directrice du studio d’opéra.
Michael McMahon
Michael McMahon, pianiste et chef de chant, a étudié avec Charles Reiner à l’Université McGill. Il a complété sa formation à l’Institut Franz Schubert, et à la Hochschule für Musik und darstellende Kunst à Vienne, et à l’Académie d’été internationale du Mozarteum à Salzbourg. Il se produit régulièrement au Canada, en Europe et aux États-Unis, en compagnie de quelques-uns des meilleurs chanteurs de l’heure. Professeur adjoint à McGill, dans les départements de chant et de piano, il enseigne également la diction allemande et anglaise aux chanteurs. Il travaille par ailleurs comme répétiteur de répertoire vocal. Il a effectué de nombreux enregistrements radiodiffusés sur les ondes françaises et anglaises de Radio-Canada, de même que pour la BBC, la RTBF, la Radio Suisse Romande et Radio-France.
Francis Perron
Natif de Sherbrooke, Francis Perron a complété sa formation à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne. À titre de pianiste accompagnateur, il a collaboré à plusieurs institutions musicales de renom dont l’Orchestre symphonique de Montréal, le Conservatoire Zurich Winterthur, la Hochschule für Musik à Freiburg, La Société de musique contemporaine du Québec et le Centre d’art Orford.


horloge parlanteVoici l’horaire de diffusion des différentes épreuves du Concours sur les ondes d’Espace musique et sur Internet. Attention au décalage horaire !

Demi-finale
mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai
14 h et 19 h 30
Diffusion en son et en images en direct sur Internet :
www.radio-canada.ca/cmim
Dimanche 27 mai 19 h
Émission spéciale sur les ondes d’Espace musique
(100,7 FM à Montréal)
Les meilleurs moments de la demi-finale présentés par l’animateur
Mario Paquet et le commentateur, le ténor suisse Éric Tappy.
Réalisation :Michèle Patry
Finale
lundi 28 mai, mardi 29 mai et mercredi 30 mai 19 h
Diffusion en direct sur les ondes d’Espace musique
(100,7 FM à Montréal)
Le jeudi 31 mai à 20 h, revivez les meilleurs moments de l’édition 2007 du Concours lors d’une émission spéciale de Canada Live, sur les ondes de CBC Radio Two, 93,5 FM à Montréal.
Animateurs : Patti Schmidt et Kelly Rice
Réalisateurs : Scott Tresham et Sophie Laurent
En plus de ces diffusions en direct, l’épreuve finale sera entendue le 26 juin 2007 dans plusieurs pays du monde dans le cadre des Festivals d’été Euroradio, grâce à l’association de la radio de Radio-Canada avec l’Union Européenne de Radio-Télévision.

Pour en savoir plus sur le concours visitez le site internet qui lui est consacré... http://www.concoursmontreal.ca/chant2007/fr/index.asp

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano