Concours Européen de piano Les pianistes en finale

Concours européen de piano
de Ouistreham Riva

Il ne reste plus que trois pianistes en compétition sur les 45 sélectionnés par le 3e concours européen de piano. L'épreuve du récital aura lieu ce samedi 29 octobre 2011 .
Au programme : 40 minutes comprenant des oeuvres de Liszt, Ravel et Szymanowski, et un programme libre de la même durée. Dimanche chaque concurrent jouera avec un orchestre symphonique un grand concerto qu'ils ont choisi parmi les oeuvres de Beethoven, Liszt, Chopin, Saint Saëns, Grieg, Tchaïkovski ou Rachmaninov. Découvrez ci-dessous et dans trois vidéos les pianistes qui participent à cette finale et ce qu'ils interprèteront.  
Ingmar LAZAR FRANCE
Finale-récital :
LISZT- RHAPSODIE ESPAGNOLE
RAVEL- MIROIRS (1,2,4,5)
SZYMANOWSKI- PRELUDE ET FUGUE
Finale-Concerto :
CHOPIN N°1
Né en 1993, Ingmar a commencé à étudier le piano et le solfège à l'âge de 5 ans à Paris avec Elena Filonova puis jusqu'en 2007 en cours privés avec Konstantin Boghino, Eric Heidsieck, Valéry Sigalevitch et Françoise Levechin. Puis il part deux ans aux USA où il travaille auprès de Vladimir Viardo.
Il revient en France et gagne à trois reprises le 1° Prix au Concours FLAME (2002, 2003 et 2005) ainsi qu'au Concours de l'Académie d'été en Italie Chioggia (2002 et 2003) et en 2003 au Concours international EPTA de Namur en Belgique.
Depuis 2007, il étudie à la Hochschule für Musik de Hanovre avec Vladimir Krainev et Bernd Goetzke et parallèlement à l'Académie Internationale de piano du lac de Côme.
Il s'est déjà produit depuis 2003 aussi bien en France qu'en Allemagne qu'en Italie, à Moscou comme en Israël en 2010, à Jérusalem, à Haïfa, Tel-Aviv et Beer Sheva en récital et en concert. En musique de chambre, il joue souvent avec le violoniste Alexandre Brussilovsky.
En 2008, il est lauréat du concours et boursier de l'académie « les C.I.M » de Val d'Isère.
Très jeune, il a participé en 2000 à l'émission « Musiciens en Herbe » sur Mezzo diffusée à l'Auditorium du Louvre. En 2006, à l'émission « Portrait d'un jeune prodige de la musique » diffusée sur TF1. En 2006, invité sur Europe 1 en direct par Daniel Schick. En 2007, dans « Reportage Enfant Pianiste » diffusé sur M6.
Ses enregistrements :
2 CD avec le violoniste Alexandre Brussilovsky chez Suoni e Colori distribués par Integral Classic et 1 CD : récital live « Année Chopin » enregistré à l'auditorium de Val d'Isère.
A voir Ingmar Lazar plays Chopin's Nocturne no. 16, opus 55 no. 2. enregistré en 2010.
Daria KAMENEVA RUSSIE

Finale-récital :
LISZT- RHAPSODIE HONGROISE N°15
RAVEL- JEUX D'EAU
SZYMANOWSKI- PRELUDES OP.1 (5,7) ETUDE OP.4 N°3
BRAHMS- VARIATIONS SUR UN THÈME DE SCHUMANN OP.9
Finale-Concerto :
TCHAIKOVSKI N°1

Daria est née à Moscou en 1987. Elle commence l'étude du piano à 5 ans et entre à 6 ans à l'Ecole de Musique de Reutov.
Durant ses premières années d'études, elle remporte en 1997 le 1° Prix de la N. Rubinstein International Compétition de Moscou et en 2000, le 1° Prix de la Compétition pour jeunes pianistes avec l'orchestre symphonique de Moscou ainsi que le 2° Prix du Concours « The Teacher and the Student ».
En 2000, elle est acceptée à L'Ecole de Musique en association avec le Musique Collège du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, dans la classe de Natalia Suslova.
En 2006, elle entre au Conservatoire de Moscou comme élève du professeur Stanisl Igolinski.Elle donne régulièrement des concerts en Russie et remporte en 2008, le 2° Prix au IV Concours International à Almaty au Kazakhstan. En 2010, elle participe au Kyoto Music Festival for Students. En 2011, elle remporte le 6° Prix du 57° Concours Maria Canals de Barcelone.
Daria est lauréate de la Fondation Vladimir Spivakov (2006) et boursière de la « New Names » Fondation (2006), de la «  Culture Foundation » (2007).
Elle donne des concerts dans les meilleures salles de Moscou comme le Grand Hall du Conservatoire d'Etat, le Rachmaninov et Malyi Halls, le Glinka's Museum, l'International Performing Arts Center.
Elle se produit en solo ou en musique de chambre avec succès au Kazakhstan, en Italie, en France, en Lituanie, au Japon.
A voir ..lors d'un autre concours
KAMENEVA, DARIA C. DUSSY FEUX D'ARTIFICE
Julia KOCIUBAN POLOGNE
Finale-récital :
LISZT- RHAPSODIE ESPAGNOLE
RAVEL- SONATINE
SZYMANOWSKI- PRELUDES 1, 2,5
CHOPIN- BALLADE la bemol majeur OP.47
Finale-Concerto :
RACHMANINOV N°2

Julia est née en 1992 à Cracovie et elle commence le piano à 5 ans. De 1998 à 2006, elle travaille avec Olga Lazarska. Depuis 2007, son Professeur est Piotr Paleczny à l'Université de Musique F. Chopin de Varsovie.
Elle a participé à de nombreuses compétitions :
2008 : 1° Prix Chopin National Piano Competition à Varsovie
2007 : 1° Prix au 6° international Piano Competition « Step towards mastery » à St Petersburg
2005 : 1° Prix et 3 Prix spéciaux 3° Concours Chopin pour enfants à Jelenia en Pologne.
2005 : 1° Prix et Prix spécial au 11° Milosz Magin international Competition à Paris.
2004 : Grand Prix, 1° Prix et prix spéciaux au 5° Concours international pour jeunes pianistes à Narva en Estonie.
Elle détient de nombreuses bourses d'études : Fondation Kwasniewski, ville de Cracovie, Fondation Malopolska, Ministère de la Culture...
Elle a travaillé avec des pédagogues comme I. Monighetti, G. Wyss, J. Rouvier, T. Ungar, A. Jasinski, K. Hellwig, D. Kim...
Elle se produit dans des festivals en Europe comme la Roque d'Anthéron.
Ses concerts l'ont entrainée dans toute l'Europe mais aussi au Canada, en Russie, au Koweït, en Biélorussie comme soliste mais aussi accompagnée de différents orchestres. Elle donne aussi des concerts avec ses frères en trio familial et en formation « DUOKociuban ».
Egalement lors d'un autre concours
Julia Kociuban - 2nd round - Prokofiev, Toccata, Op. 11

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano