Concert gratuit du pianiste GUIGLA KATSARAVA

Concert Gratuit

dans le cadre de " LES CONCERTS DE MIDI ET DEMI "
Salle Cortot à Paris

JEUDI 24 JANVIER 2008
12 h 30

RECITAL DE PIANO

GUIGLA KATSARAVA

Scriabine, Debussy, Liszt


Ce concert est soutenu par Culturesfrance et la SACEM. Entrée libre

Adresse : Ecole Normale de Musique de Paris 78 rue Cardinet- 75 017 Paris- M° Malesherbes

Guigla Katsarava nous offre un récital salle Cortot, avec, au programme, les compositeurs qu'il préfère : Scriabine - dont il en passe de devenir l'un de ses plus ardents défenseurs et spécialiste autant qu'amoureux - , Debussy, en parenthèse lègère et brumeuse, et Liszt, qui tient dans son cœur et dans son répertoire une place aussi importante que celle de Scriabine.
Héritier direct de Lev Naoumov - et par là-même, de Neuhaus - de Lazar Berman, et de Gérard Frémy, Guigla Katsarava nous livre sa vision personnelle de ces œuvres qu'il chérit, dans une interprétation toujours vivante et pleine de profondeur.
Né à Tbilissi (Géorgie) en 1972, Guigla Katsarava commence ses études musicales dès l'âge de 5 ans. A 11 ans, il est invité par l'Orchestre Philharmonique de l'Etat de Géorgie pour interpréter le 1er concerto de Beethoven. La même année, il gagne le 1er prix du concours " Jeunes musiciens de l'Union soviétique ".
En 1989 il entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où il étudie sous la direction du maître Lev Naoumov, disciple de Heinrich Neuhaus. Durant ces années, il remporte le 1er prix de musique au 1er concours international de piano Serge Rachmaninov et donne de nombreux récitals dans les plus célèbres salles de Moscou (Tchaïkovski Concert Hall, Rachmaninov Concert Hall, etc.) ainsi que dans toute l'Union soviétique. Il quitte le Conservatoire de Moscou avec la plus haute distinction honorifique : le " Diplôme rouge ".
En 1994, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour y suivre le cycle de perfectionnement (3e cycle) dans la classe de Gérard Frémy. Parallèlement, il suit les conseils du maître Lazar Berman à la Hochschule Franz Liszt de Weimar. L'Etat fédéral allemand lui décerne en 1997 la haute distinction musicale : le " Konzert-Diplom ". Depuis 1997 il remporte la médaille d'honneur au Concours international d'Epinal (France), le prix Carmen Sorbello au Concours international de piano William Kapell (USA). Guigla Katsarava se produit en soliste avec l'orchestre philharmonique d'Aberdeen (Ecosse), l'orchestre philharmonique de Iéna (Allemagne), l'orchestre philharmonique de Macédoine, l'orchestre philharmonique de Georgie. Il donne de nombreux récitals: à Paris à l'Auditorium des Invalides, à la Salle Cortot, à la Cit_ e9 de la Musique, à Reims (Grand Auditorium), à Weimar (Opéra), à Saintes (Le Gallia Théâtre), à Munich (Residenz),à Torun (Dworu Artusa). Il est invité par de nombreux festivals : " Radio-France Montpellier ", " Saint-Omer en Musique ", " Piano en Saintonge ", " Rencontres Musicales de la Prée ", " Les Flâneries Musicales d'Eté " Reims, " Carmel Festival " (Israël), "Europejskie Spotkania Artystyczne" (Pologne).
Guigla Katsarava collabore avec le violoniste Gérard Poulet, les violoncellistes Philippe Muller, Dominique de Williencourt , Jerome Pernoo, Guiorgi Kharadze... Guigla Katsarava participe à différentes émissions de radio et télévision : France Musiques : émission " Première ", Radio Classique Alsace : " Accent 4 ", The Voice of America (New-York), M6, TV et Radio de Yougoslavie, TV italienne, retransmission en direct du concert donné au " Jerusalem Music Center " sur Voice of Music (Israël), etc.
Il est actuellement professeur à l'Ecole Normale de Musique de Paris A.Cortot.

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano