Concert de Jean DUBE le 11 mars 2009

INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES
SALLE ANDRE MARCHAL
56, Boulevard des Invalides 75007 Paris, métro Duroc

MERCREDI 11 MARS 2009
20h30

Récital de piano au bénéfice
des Amis de l'Oeuvre Falret

Jean DUBE, piano

 

 

Comme l'an passé, Jean DUBE joue le 11 mars 2009 à l'Institut des Jeunes Aveugles à Paris un programme où figure des œuvres de Henri NAFILYAN dont une toccata spécialement écrite pour lui. Pour la deuxième fois, la recette du concert sera versée à l' Association " Les Amis de l'Oeuvre Falret " dont la vocation est d'aider l'Oeuvre Falret à réinsérer dans la société des personnes souffrant ou ayant souffert de problèmes psychiques.

Programme

SCHUBERT, Sonate en la majeur op. posthume
GRANADOS, Goyescas RAVEL, La Valse
BARBER, Nocturne SCHNITTKE, Sonate n°2
NAFILYAN, Stèles, Toccata ( création )

Jean Dubé, piano
Jean Dubé est considéré comme l'un des plus importants jeunes pianistes actuels.
Il est apprécié autant pour son jeu d'une grande intensité lyrique et poétique que pour sa sonorité orchestrale, son souffle puissant et sa technique " surnaturelle " à laquelle " rien ne semble impossible ".
On dit, dans Le Monde de la musique, qu'il "fait spontanément de la musique tout comme Hamilton faisait spontanément des mathématiques ou Leibniz de la philosophie ".
Sa carrière :

· Vainqueur de plusieurs Concours Internationaux ( Premier Prix de Bucarest, Brive, Grand Prix et deux prix spéciaux Messiaen de la Ville de Paris, Prix Takasaki, Bourse Yvonne Lefébure-Piano XX° Siècle d'Orléans etc.), il reçoit, à 20 ans, à l'unanimité, le Premier Grand Prix et le Prix du Public au Concours International Franz Liszt d'Utrecht 2002.
· A seulement 22 ans, il a été invité à participer comme membre du jury au Concours International 2004 " Città di Pinerolo " en Italie, aux côtés de personnalités musicales comme Bryce Morrison, Konstantin Sherbakov, Bruno Canino et Mi Kyung Kim, ainsi qu'à donner des Master Classes en Finlande, Hongrie, Amérique latine, Afrique du Sud et Ethiopie.
· Il est l'un des rares pianistes au monde à jouer le concerto pour piano de Ligeti.
· Il a participé à plusieurs émissions radiophoniques et télévisées en France et à l'étranger et ses compact disques; ont été chaleureusement accueillis par la critique.
Son interprétation de la 2° rhapsodie hongroise de Liszt à radio Chicago en 2003 obtint un tel succès que le directeur du poste radiophonique déclara n'avoir jamais rediffusé de morceau aussi rapidement

Son répertoire, vaste, s'étend de la musique ancienne aux créations contemporaines.
Il connaît une quarantaine de concertos ainsi que de nombreuses pièces de musique de chambre et piano-chant.
Il joue aussi en formation quatre mains, ou plusieurs pianos.


Henri NAFILYAN, Compositeur et chef d'orchestre
Né en 1956 à Paris, a fondé son propre orchestre de Chambre dès l'âge de quinze ans. Avec cet ensemble, il a dirigé des oeuvres du grand répertoire, comme l'intégrale des Concertos Brandebourgeois de J.-S. Bach au château de Versailles, les Métamorphoses de Richard Strauss, salle Pleyel, mais aussi de nombreuses partitions d'auteurs du XXe siècle et d'auteurs vivants.
Au catalogue des oeuvres de Henri NAFILYAN figurent, entre autres, plus de vingt mélodies, deux grandes sonates pour piano, des pièces pour petit et grand orchestre, pour flûte, hautbois, clarinette basse, saxophone basse, pour violon, pour violoncelle, pour flûtes à bec, de nombreuses pièces de musique de chambre, six quatuors à cordes dont le premier a été diffusé par la Radio Télévision Belge et le deuxième interprété à Paris au musée Guimet par le quatuor Bartok de Budapest.
Il est actuellement directeur du Conservatoire de Musique MARIETTA ALBONI à Paris, établissement qu'il a fondé en 1985.
"Je m'inscris dans une lignée classique. Rien de ce qui a été fait ne m'est étranger. Il n'y a pas de modernité volontaire.
Résolument en marge des chapelles, j'œuvre, solitaire, mû par la seule nécessité intérieure de composer et de témoigner de l'Aventure humaine ".
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano