Christian Ivaldi et Adam Laloum en concert

Le théâtre Rutebeuf de Clichy-la-Garenne en collaboration avec le conservatoire Léo Delibes accueille le

vendredi 27 novembre 2009, à 20h30

un récital piano avec
Christian Ivaldi
et
Adam Laloum
1er prix du concours international de piano 2009 Clara-Haskil

Le grand interprète international qu’est Christian Ivaldi a accepté de parrainer dans le cadre de ce récital un de ses jeunes confrères très prometteur : Adam Laloum.
Ce dernier vient de remporter le prestigieux 1er prix du concours international de piano Clara-Haskil ainsi que le prix du public de ce même concours.

C’est donc un concert exceptionnel qui est proposé au public à des tarifs bien inférieurs à celui des salles parisiennes. Le premier concert d’Adam Laloum après l’obtention de son prix.
Au programme du concert : Christian Ivaldi et Adam Laloum interpréteront à quatre mains la Sonate en ut majeur k.521 de Wolfgang Amadeus Mozart. L’Allegro brillant en la majeur op 92 de Felix Mendelssohn. Et après un entracte, Le Grand Duo, sonate en do majeur D.812 de Franz Schubert. Un morceau connu mais rarement joué en public
Chaque année, dans le cadre de sa saison de spectacles, la municipalité de Clichy, avec le théâtre Rutebeuf et le conservatoire Léo Delibes, propose de la musique classique à destination du grand public mais aussi pour les enfants de Clichy et desenvirons avec des concerts pédagogiques.
Daniel Bouillet, directeur du conservatoire Léo Delibes de Clichy-la Garenne est associé à la programmation des concerts classiques. Roger Muraro, Philippe Cassard, Jean Claude Pennetier,… sont quelques unsdes prestigieux pianistes qui sont déjà venus à Clichy.
La municipalité souhaite parrainer de jeunes interprètes en leur proposant des concerts publics. Ce souhait se concrétise cette année, avec le récital du 27 novembre prochain.

Christian Ivaldi, pianiste de grande renommée, a accepté au printemps dernier, lorsque la programmation 2009-2010 a été élaborée, de parrainer un de ses jeunes confrères prometteurs : Adam Laloum.
Depuis Adam Laloum a obtenu le 1er prix du concours international Clara Haskil, le 3 septembre dernier, ainsi que le prix du public du concours.
Dans les prochaines années, la programmation permettra de mettre en avant les talents émergents de la scène musicale classique tout en continuant à proposer aux enfants des établissements scolaires de Clichy et des environs des initiations à la musique comme le concert pédagogique Autour de Debussy qui a rassemblé au Rutebeuf plus de 900 enfants, en juin dernier.
Christian Ivaldi, piano
Christian Ivaldi est né à Paris, le 2 septembre 1938. Il a obtenu cinq premiers prix (piano, musique de chambre, contrepoint, accompagnement piano, et musique de chambre (professionnelle) au Conservatoire de Paris où il fit ses études.
En 1961, il devient ensuite soliste à Radio France. En 1969, il est nommé professeur de lecture à vue au Conservatoire de Paris où il a également, depuis 1986, une classe de musique de chambre.
Sa carrière l’a conduit dans tous les pays d’Europe et fréquemment en Amérique du Nord et au Japon. Elle est marquée du sceau d’une extrême diversité, avec une prédilection pour la musique de chambre dont il joue tout le grand répertoire.
Peu d’artistes ont eu autant de partenaires prestigieux. Les nommer (instrumentistes à cordes ou à vent, chanteurs ou pianistes) reviendrait à citer ce que la musique classique compte ou a compté de fortes personnalités. il peut aussi bien enregistrer l'oeuvre à quatre mains de Schubert avec Noël Lee qu'accompagner des chanteurs (Bacquier, Berberian, Christoff,
Crespin, Cuenod, Gobbi, Streich, Souzay...) ou créer les musiques de son temps : Amy, Boucourechliev, Capdenat, Chaynes, Ohana, Luis de Pablo.
Depuis 2003, il est professeur de piano à l’Ecole Normale de musique de Paris. Sa très abondante discographie a été saluée à maintes reprises par de hautes récompenses.
Adam Laloum, piano
Adam Laloum est né le 25 février 1987. Il débute le piano à l’âge de 10 ans. Il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse et entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff.
Durant ses années d’études à Paris, il a eu la chance de travailler avec des personnalités musicales telles que Daria Hovora, Jean Mouillère, Claire Désert, Christian Ivaldi, Ami Flammer ou Vladimir Mendelssohn. Adam Laloum obtient son diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle de musique de chambre dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer.
Actuellement en cycle de perfectionnement au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de Géry Moutier, Il a interprété en mai 2008 le 2e Concerto de Brahms avec l’orchestre du Conservatoire. Il participe à l’académie Maurice-Ravel de Saint-Jean-de-Luz en septembre 2007, ce qui lui donne la chance de travailler le grand répertoire avec Jean-Claude Pennetier. Il a également participé aux masters classes de musique de chambre de Villefavard avec ce même professeur.
Passionné de musique de chambre, Adam Laloum a la chance de se produire régulièrement en chambriste et en soliste en France (Orangerie de Sceaux, la Roque d'Anthéron, l'Epau, la
Grange de Meslay, Musiques d'été à Toulouse...) ou à l'étranger (tournée au Mexique avec le
Concerto en ré mineur de Bach, concerts en Jordanie.
Adam Laloum est lauréat de la Fondation de France en 2006, lauréat-boursier de l'Adami pour la saison 2007-2008 et également lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire.
Il a remporté le 3 septembre dernier, le 1er prix et le prix du public du prestigieux concours international 2009 Clara Haskil, à Vevey, en Suisse face à deux compatriotes : Nima
Sarkechik
et François Dumont
Nouveau : en savoir plus sur Adam Laloum

Informations pratiques
Théâtre Rutebeuf
16-18 allées Léon Gambetta
92 110 Clichy-la-Garenne
Informations et réservations pour le public :
01 47 15 98 50 (tous les jours de 15h à 20h)
reservation-rutebeuf@ville-clichy.fr

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano