Christian Ivaldi Patrick Hemmerlé et François Lambret en concert

Récital piano
Christian Ivaldi,
François Lambret
et Patrick Hemmerlé

Ce concert est prévu dans le cadre de la saison 2010-2011 du théâtre Rutebeuf en
collaboration avec le conservatoire Léo Delibes de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine)

le mardi 7 décembre 2010
à 20h30
au conservatoire Léo Délibes
59, rue Martre

 

Chaque année, dans le cadre de sa saison de spectacles, la municipalité de Clichy, avec le théâtre Rutebeuf et le conservatoire Léo Delibes, propose de la musique classique à destination du grand public mais aussi des enfants de Clichy et des environs avec des concerts pédagogiques.
Daniel Bouillet, directeur du conservatoire Léo Delibes de Clichy-la Garenne est associé à la programmation des concerts classiques. Roger Muraro, Philippe Cassard, Jean Claude Pennetier, Christain Ivaldi… sont quelques uns des prestigieux pianistes qui sont déjà venus à Clichy.

La municipalité souhaite mettre en avant des talents émergents de la scène musicale classique en leur proposant des concerts publics. Ce souhait se concrétise pour la deuxième année avec le récital du 7 décembre prochain.
En novembre 2009, Christian Ivaldi a joué avec Adam Laloum, 1er prix et prix du public du concours international Clara Haskil 2009.(voir ici)
Cette année, une nouvelle carte blanche a été proposée à Christian Ivaldi. Il a choisi de la partager avec deux autres jeunes pianistes : Patrick Hemmerlé et François Lambret pour un récital comprenant des oeuvres à deux, quatre et six mains.
La programmation de cette saison 2010–2011 permettra également de continuer à proposer aux enfants des établissements scolaires de Clichy et des environs des initiations à la musique avec le concert pédagogique consacré à George Gershwin.
Programme du concert du 7 décembre 2010 :
Schubert : Variations sur un thème de Hérold, D.908, pour piano à quatre mains (Hemmerlé/Ivaldi)
Variations en mi mineur sur un thème français D.624 pour 4 mains (Ivaldi/Lambret)
Rachmaninov : Romance pour piano à six mains
Chopin : trois Nocturnes en do dièse mineur op.27 n° 1, en ré bémol Majeur, et en do mineur op.48 n° 1 (François Lambret)
Fantaisie en fa mineur op.49 (Patrick Hemmerlé)
Polonaise-Fantaisie en la bémol Majeur op.61 (Patrick Hemmerlé)
Biographies des pianistes :
Christian Ivaldi
Christian Ivaldi est né à Paris, le 2 septembre 1938. Il a obtenu cinq premiers prix (piano, musique de chambre, contrepoint, accompagnement piano, et musique de chambre professionnelle) au Conservatoire de Paris où il fit ses études.
En 1961, il devient ensuite soliste à Radio France. En 1969, il est nommé professeur
de lecture à vue au Conservatoire de Paris où il a également, depuis 1986, une classe de musique de chambre.
Sa carrière l’a conduit dans tous les pays d’Europe et fréquemment en Amérique du
Nord et au Japon. Elle est marquée du sceau d’une extrême diversité, avec une prédilection pour la musique de chambre dont il joue tout le grand répertoire.
Peu d’artistes ont eu autant de partenaires prestigieux. Les nommer (instrumentistes à cordes ou à vent, chanteurs ou pianistes) reviendrait à citer ce que la musique classique compte ou a compté de fortes personnalités. Il peut aussi bien enregistrer l'oeuvre à quatre mains de Schubert avec Noël Lee qu'accompagner des chanteurs (Bacquier, Berberian, Christoff, Crespin, Cuenod, Gobbi, Streich, Souzay...) ou créer les musiques de son temps : Amy, Boucourechliev, Capdenat, Chaynes, Ohana, Luis de Pablo.
Depuis 2003, il est professeur de piano à l’Ecole Normale de musique de Paris. Sa très abondante discographie a été saluée à maintes reprises par de hautes récompenses.
Christian Ivaldi est également un des principaux animateurs des masters-classes du festival dela Roque d’Anthéron.
François Lambret
Né en 1982, François Lambret commence l’apprentissage du piano à l'âge de huit ans. Il intègre en 2001 la classe de Jean-François Heisser au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et s'enrichit également en classe de musique de chambre aux côtés de Christian Ivaldi et Pierre-Laurent Aimard. Au cours de diverses master-classes, il reçoit les conseils de Fou Ts'ong, Jean-Claude Pennetier, Emile Naoumoff, Michel Dalberto, Pascal Devoyon, Anne Queffelec, Vladimir Krainev, Klaus Hellwig, ou encore du Trio Wanderer et des Quatuors Artemis et Ysaye.En 2003, il est invité en résidence au Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron. Bénéficiaire d'une bourse de la fondation Richard Wagner, il se rend en 2004 au festival de Bayreuth, première expérience marquante en Allemagne. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique en piano et musique de chambre, il décide ainsi en 2005 de s’installer à Berlin, où il se perfectionne à l’Universität der Künste aux côtés de Fabio Bidini et du Quatuor Artemis.Ses collaborations ou concerts sont diffusés à plusieurs reprises à la télévision japonaise NHK, par France-Musique ou la Deutsche Welle.
Chambriste passionné et partenaire recherché, François Lambret est régulièrement invité de festivals européens. Son enregistrement en première mondiale de pièces pour piano de Guilmant avec Kurt Lueders est récompensé de "cinq diapasons" par la critique française. François Lambret est troisième prix du Concours international A. Speranza en 2006, et a été honoré la même année du Dorothy McKenzie Award à New-York.
Patrick Hemmerlé
Originaire de Kuala Lumpur, en Malaisie, où il est né en 1981, Patrick Hemmerlé commence des études de piano à l’âge de 8 ans avec Nadine Wright qui restera son professeur principal pendant de nombreuses années. En 1996, il obtient à l’unanimité son brevet d’excellence au Conservatoire Européen de la Ville de Paris et poursuit ses études, avec l’aide d’une bourse, auprès de Graham Scott à la Royal Academy de Glasgow en Ecosse. De retour en France, il intègre le CSP-CNR de Paris (classe de Billy Eidi) où il obtient son Prix de supérieur et approfondit sa formation durant deux ans au département soliste. Depuis, il suit régulièrement les cours privés de Ventsislav Yankoff, Joaquín Soriano et Eric Heidsieck. Lauréat de plusieurs concours internationaux - Quatrième Prix, Prix d’interprétation espagnole, de la musique de Chopin et du meilleur Concerto de Beethoven du Concours José Iturbi à Valence, Premier Prix et Prix de la musique espagnole au Forum international de Tolède, Deuxième Prix du Concours Scriabine à Grosseto et Prix du meilleur candidat français à Epinal -, Patrick Hemmerlé forme parallèlement à sa carrière de soliste un duo avec la violoniste Mélanie Clapiès.
A voir : il n'y a pas de récente vidéo de François Lambret, à voir deux vidéos de Patrick Hemmerlé : Chopin, Etude opus 10n°11, et Liszt Berceuse
Les places peuvent être achetées avant le jour du concert entre 15h et 20h tous les jours au Théâtre Rutebeuf 16-18 allées Léon Gambetta 92 110 Clichy-la-Garenne
Téléphone 01 47 15 98 50 (tous les jours de 15h à 20h)
reservation-rutebeuf@ville-clichy.fr
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano