Chopin Journal intime Alexandre Tharaud

Alexandre Tharaud
Chopin
Journal Intime

Mazurka op.63 n°3
Ballade n°1
Mazurka op.17 n°2
Mazurka op.68 n°2
Fantaisie en op.49
Nocturne opus posthume
Marzurka op.7 n°2
Ballade°2
Mazurka op.17 n°4
Largo en ut mineur
Trois écossaisses op.72 n°3
Contredanse
Fantaisie-Impromptu
Nocturne op.9 n°2

 

S'il est de tradition de fêter un anniversaire entouré d'amis, le pianiste Alexandre Tharaud a plutôt choisi l'isolement par "l'écriture" de son propre journal intime à travers l'oeuvre de ce compositeur parce que Chopin est, explique-t-il dans le livret qui accompagne ce disque, le compositeur qui a marqué et accompagné les étapes de sa vie : "Plusieurs de ses oeuvres me ramènent indéfectiblement à tel événement ou telle rencontre. J'ai voulu les réunir dans un seul et même programme tel un album de souvenirs personnels".

Ainsi parmi ses premiers souvenirs figurent plusieurs petites pièces peu connues : "trois écossaises" que jouaient la pianiste Mireille qui accompagnait les cours de danse de sa mère auxquels il assistait chaque semaine dans son enfance et" Contredanse" première pièce de Chopin qu'il apprit à jouer... A découvrir donc...
A l'inverse il est probable que le nocturne en ut mineur opus posthume de Chopin, qui fait également partie de cet enregistrement et que l'on peut voir Alexandre Tharaud interpréter dans la vidéo ci-dessous, sera celle que vous aurez le plus de chance d'entendre cette année en bis de concert... sans doute doit-elle son succès au film de Roman Polanski "Le pianiste" mais pas seulement car la mélancolie attendrissante qu'elle dégage est peut-être la raison du choix du réalisateur. Dans son journal intime le pianiste Alexandre Tharaud a d'ailleurs choisi nombreuses pièces mélancoliques : ainsi le Largo en ut mineur, peu connu, qu'il a lui-même entendu pour la première fois à l'orgue lors de l'enterrement d'un ami. Mélancolie aussi attendrissante dans la pièce qui ouvre ce disque : "Mazurka op.63 n°3" qui donne le ton général de ce journal intime dont les plus belles pages sont les deux premières ballades, la fantaisie op.49 et la "Fantaisie-Impromptu'.

Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.....cliquez ici (amazon) ou cliquez ici(fnac)

Pour en savoir plus sur Alexandre Tharaud...cliquez ici

A voir

 

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano