Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Brahms Quatuor Modigliani Jean Frédéric Neuburger Piano Andrea Hill Mezzo Soprano

Johannes Brahms (1833-1897)

Quintette pour cordes et piano
en fa mineur opus 34

Zwei Gesänge pour mezzo-soprano, alto et piano

Quatuor Modigliani
Jean-Frédéric Neuburger, piano
Andrea Hill, Mezzo Soprano

Après un disque de musique de Chambre en duo avec la violoncelliste Tatjana Vassiljeva et avant un prochain disque avec orchestre, le pianiste Jean-Frédéric Neuburger renouvelle un enregistrement en musique de chambre publié par le label Mirare à l'occasion de la folle journée de Nantes 2011 avec cette fois le quatuor Modigliani, quatuor avec lequel il a eu l'occasion de donner déjà nombreux concerts .
Ce quatuor se réduit à un alto pour accompagner la mezzo-soprano Andrea Hill dans deux chants (opus 91) mais sur le site de cette dernière que vous pouvez visiter pour en savoir plus sur cette chanteuse lyrique (voir plus bas), allez savoir pourquoi il est inscrit seulement que le Quatuor Modigliani l'accompagne sans même mentionner le pianiste alors qu'il eut étéé plus logique de mentionner l'altiste et le pianiste.... peut-être cela sera-t-il corrigé bientôt mais décidément lorsque les pianistes jouent de la musique de chambre il semble fréquent de les oublier  !
D'ailleurs à lire la genèse du quintette de Brahms l'on s'aperçoit pourtant de l'importance du piano, en effet Brahms, s'inspirant d'un quintette de Schubert avait d'abord conçu un quintette en fa mineur avec deux violons, un alto,et... deux violoncelles mais il en détruisit le manuscrit après avoir reçu les critiques de ses amis le violoniste Joseph Joachim et la pianiste Clara Schumann (certes peut être pas totalement impartiale...) et il le convertit en une sonate... pour deux pianos qui fut d'ailleurs interprétée à plusieurs reprises par Clara Schumann. Mais en raison du peu de succès de cette oeuvre la pianiste lui demanda encore de revoir sa partition... et cette fois il en résulta, sur les conseils d'Herman Levi qui avait aussi joué cette partition avec Clara Schumann, un quintette pour piano et quatuor à cordes. L'enthousiasme fût général ! Alors vous voyez bien que le piano est important en musique de chambre ! ... Même si deux c'était peut-être trop quoique là encore cela reste discutable puisque cette partition à deux pianos n'a pas été détruite et a été publiée comme opus 34-b. En tout cas ce Quintette est considéré comme le sommet de la première phase de maturité de Brahms. Le tempêtueux scherzo que vous pourrez écouter (plus bas) vous en convaincra !
Après une telle polyphonie les deux chants pour contralto, alto et piano opus 91 dont le second fut en fait composé la même année que le quintette, et dont les titres se traduisent "Nostalgie apaisée" et "Berceuse spirituelle" peuvent sembler de jolis "bonus" effectivement apaisants, pourtant au risque d'insister le piano y tient une place importante puisque lui aussi... chante fort bien, tout comme l'alto... et même si ces pièces sont plus brèves et moins denses que le quintette leur intérêt n'est pas des moindres : celui de réunir un tel trio assez rare en fait et d'une sonorité tout à fait plaisante, vous pourrez également voir plus bas deux vidéos trouvées sur youtube qui vous permettront de voir les trois talentueux interprètes : Jean-Frédéric Neuburger, Laurent Marfaing et Andrea Hill mais comme les droits de publication en semblent incertains elles ne seront peut-être bientôt plus disponibles.... aussi dépêchez-vous de les regarder mais de toutes façons le disque est préférable pour écouter dans de meilleures conditions !

Pour écouter
Brahms
quintette pour piano et cordes opus 34
Scherzo (allegro)
Quatuor Modigliani, quatuor à cordes
Jean-Frédéric Neuburger, piano
avec l'aimable autorisation
du label
Mirare
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous

Pour écouter d'autres extraits
utilisez le widget ci-dessous

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

 

Pour visiter la page biographie du site internet de Andrea Hill ...cliquez ici
Pour visiter également le site du quatuor Modigliani...cliquez ici
A voir ci-dessous deux vidéos : Zwei Gesänge pour mezzo-soprano, alto et piano
Andrea Hill ,Laurent Marfaing, Jean-Frédéric Neuburger

Gestiliches Senhsucht

Geistliches Wiegenlied

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir

Bach: French Suites, Bwv 812-817
Vladimir Ashkenazy, piano

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano