Boris Berezovsky ouvre le festival de la Roque d'Anthéron


Premier concert du
Festival de la Roque d' Anthéron 2007

Samedi 21 juillet 2007 à 21h
Parc du Château de Florans

Boris Berezovsky, piano
Ensemble orchestral de Paris
John Nelson, direction

 

 

PROGRAMME

RAVEL :

Le Tombeau de Couperin
Pavane pour une infante défunte

CHOPIN :

Concerto pour piano et orchestre n°1 en mi mineur opus 11
Concerto pour piano et orchestre n°2 en fa mineur opus 21
Boris Berezovsky

Si le nom de Boris Berezovsky est aujourd’hui auréolé d’une remarquable réputation, cela se justifie tant par sa virtuosité pianistique que par son unique compréhension de la musique, et en particulier la musique russe. Né à Moscou en 1969, Boris Berezovsky poursuit ses études au Conservatoire de Moscou avec Elisso Virssaladze et reçoit les précieux conseils d’Alexander Satz. Après ses débuts au Wigmore Hall de Londres, il obtient la Médaille d’Or du Concours international Tchaïkovski. Son jeu vigoureux et son éblouissante virtuosité l’amènent à jouer, en récital ou en tant que soliste, dans les grands festivals internationaux, aux côtés des plus fameux orchestres actuels comme le Philharmonia de Londres et Leonard Slatkin, le Philharmonique de New York avec Kurt Masur, les orchestres de Birmingham, Dallas, de la BBC ou encore l’Orchestre National de France.

Boris Berezovsky a enregistré à ce jour un nombre considérable d’albums pour Teldec International, comprenant entre autres des solos de Chopin, Schumann, Rachmaninov, Moussorgski, Balakirev, Medtner, Ravel, l’intégrale des Etudes transcendantes de Liszt et des Concertos de Rachmaninov, Tchaïkovski et Liszt. Son enregistrement de la Sonate de Rachmaninov et son disque Ravel ont été spécialement recommandés par la presse. Parmi ses partenaires chambristes figurent des noms aussi prestigieux que Vadim Repin, Julian Rachlin, Ralph Kirshbaum, Boris Pergamentchikov, Brigitte Engerer, Alexander Kniazev ainsi que Dmitri Makhtin. En trio avec ces derniers, il a enregistré sur disque le Concerto n°1 de Prokofiev et participé à l’enregistrement d’un DVD de pièces de Tchaïkovski, diffusées sur la chaîne de télévision Arte et NHK au Japon. En octobre 2004, ce même trio s’est retrouvé dans un album consacré au Trio n°2 de Chostakovitch et au Trio élégiaque n°2 de Rachmaninov pour Warner Classics. Un enregistrement des Préludes de Rachmaninov (Mirare) est paru au printemps 2005 et l’hommage à Rachmaninov s’est poursuivi avec deux superbes albums (Mirare) dédiés à l’intégrale des concertos du maestro russe, interprétés avec l’Orchestre de l’Oural et Dmitri Liss. Suite à son récital Chopin/Godowsky à l’Auditorium du Louvre en janvier 2006, un dernier album est sorti chez Warner Classics International.
Dernière consécration accordée à celui que les salles du monde s’arrachent désormais, Boris Berezovsky a reçu le BBC Music Magazine Awards 2006.

Pour en savoir plus sur le Festival de la Roque d'Anthéron ...cliquez ici

A voir un extrait vidéo sélectionné sur Youtube de Boris Berezovsky en concert à La Roque d'Anthéron

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano