Barbara piano solo par Issam Krimi

Communiqué

Le 29 Novembre à l’Archipel à Paris, Issam Krimi présente en avant première sa nouvelle création autour du piano : Barbara Piano Solo.

A l’image des musiciens de jazz qui reprenaient les chansons de leur époque pour en faire des standards prétextes à l’improvisation et à une réécriture plus vivante, Issam Krimi rend hommage à Barbara où la poésie et la musicalité sont à l’honneur de ce concert-récital. L’oeuvre de la chanteuse, connue et reconnue par tous, brille d’une élégance où les mots et les sons dévoilent une poésie commune. Chaque chanson, chaque mot, chaque note sont ainsi les points de départ de ce projet solo explorant les infinies possibilités de l’instrument.


Oscillant entre improvisation et écriture, Issam Krimi nous livre une lecture personnelle de l’oeuvre. Pureté et simplicité en apparence, ce piano solo est le fruit d’un long travail de recherche musicale : variations timbrales, contrepoint improvisé, jeux harmoniques, polyrythmie… Autant de matériaux sonores que le pianiste rassemble pour rendre au public cette « poésie de l’effleurement » dont Barbara avait le secret.
Dans cette création originale, Issam Krimi nous invite à redécouvrir l’oeuvre profondément touchante de Barbara. Son jeu, généreux, subtil et émouvant bousculera au passage quelques idées reçue sur le jazz, le piano et la création contemporaine !
Les chansons sélectionnées par Issam Krimi sont notamment celles dont on connaît la préférence de Barbara. Un choix bien-entendu d’ordre musical mais aussi s’attachant aux propos poétiques et à la portée féminine des textes de Barbara.

Les insomnies
Nantes
La solitude
Vienne
Je ne sais pas dire
Dis ! Quand reviendras-tu ?
Ma plus belle histoire d’amour
Göttingen
Biographie d'Issam Krimi
Pianiste, claviériste et compositeur, Issam Krimi est le musicien en ascension de la nouvelle scène jazz française. Celle qui recoupe le rock et les musiques improvisées et contemporaines.

En Mai 2005 est sorti le premier album de son trio IKT avec Sébastien Brun et Han sen Limtung, chez le fameux label Nocturne. Produit par l'excellent pianiste français Antoine Hervé et invitant le foisonnant saxophoniste Christophe Monniot, on découvre à travers ses compositions ce qu’il appelle "la boîte explosive et poétique de l'imaginaire".

Son parcours musical débute au CNR de La Courneuve-Aubervilliers en piano classique pour se poursuivre en musicologie où il découvre en détail Ligeti, Bério et Dutilleux grâce à l’enseignement de Francis Bayer. Parallèlement à cette culture contemporaine et classique, il étudie le jazz et les musiques improvisées auprès de Malo Vallois (ENM de Montreuil), l'harmonie auprès de Bernard Maury, l'arrangement auprès de Pierre Bertrand (Parisjazzbigband) et rencontre Andy Emler (Mégaoctet).

Au recoupement de cette culture hétérogène, il développe une musique originale en travaillant avec Antoine Hervé pour le piano et Vincent Taurelle (Le Sacre du tympan, Air…) pour les synthés.

Issam Krimi privilégie ses projets en tant que leader, croise des musiciens comme Benoit Delbecq, Dgiz, Vincent Courtois, Sylvaine Hélary, Andy Emler, Yvan Robilliard… mais on le retrouve aussi au service des autres et notamment des musiques actuelles. En sont récemment pour exemple les collaborations avec le chanteur Néry ou bien le rappeur-slameur D’ de Kabal (Bouchaz’oreill, Spoke Orchestra…).

Aujourd’hui, il poursuit son chemin musical à travers sa nouvelle formation entresilences (Alban Darche, Olivier Koundouno, Issam Krimi, Jean-Philippe Morel et Nicolas Larmignat). Son second album est prévu pour 2008 avec cette formation rassemblant une jeune équipe créative et talentueuse.
Informations Pratiques

TARIFS / HORAIRES
Tarif normal : 10 €
Tarif réduit : 8 € ( moins de 26 ans et chômeurs)
Ouverture de la billetterie et des portes à 20h30 / concert à 21h
Réservation conseillée

LIEU / ACCES
L’Archipel
17 bd de Strasbourg - 75010 PARIS
Métro : Strasbourg Saint-Denis, Château d'Eau
Parkings : Gare de l'Est, Bonne Nouvelle

RESERVATIONS
Instant Sonore
220 rue des Pyrénées
75020 Paris
01 42 05 61 45
06 88 07 33 15
instantsonore@hotmail.fr

Pour en savoir plus sur Issam Krimi, visitez son site internet...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano