Ars Terra 2007 Festival international de piano

Festival Ars Terra
10ème édition en 2007


Seul Festival international de piano pour jeunes talents au Nord de Paris, Ars Terra fête cette année sa 10ème édition : du 20 au 28 juillet 2007 à l'Eglise de Villers sur Authie dans la Somme

Depuis 9 ans, le Festival réunit une pléiade de pianistes, lauréats de concours nationaux et
internationaux, venant de tous les continents. Le charme du lieu et la chaleur de l'accueil ont fidélisé, non seulement le public, mais aussi les artistes eux-mêmes.

Ils sont revenus, pendant ces 9 années, offrant des moments intimes, volés aux grandes
salles et aux prestigieux orchestres dans lesquels ils évoluent aujourd'hui.

Cette année, dix artistes exceptionnels tels que Cédric Tiberghien, Finghin Collins , Guillaume Coppola, Romain Hervé, Vera Tsibakov ou encore Nicolas Stavy font le plaisir de revenir nous faire partager des moments exclusifs. De jeunes talents, comme Marine Marcel, viendront souligner la fraicheur et l'intimité du Festival.
Cet événement musical international est donné dans la magnifique Eglise Notre Dame de Villers sur Authie, monument historique doté d'une acoustique exceptionnelle. Cet havre de paix donne la possibilité aux artistes d'exprimer la plénitude de leur talent. Ars Terra est avant tout un Festival de proximité, un instant musical chaleureux et convivial, un moment de partage. Il connaît aujourd'hui un public d'une grande fidélité,qui porte une dimension plus qu'affective à Ars Terra.

Programme 2007

Vendredi 20 juillet 2007 - 21h
Yuméko Mochizuki
BACH Suite Française N°4 BWV 815
BEETHOVEN 32 Variations en do mineur WoO 80
RAVEL Sonatine
„Alborada del graciose“
GRANADOS Trois Danses Espagnoles
„El Pelele“
DE FALLA 7 pièces issues de L’Amour Sorcier
Samedi 21 juillet 2007 -17h
Guillaume Coppola
DEBUSSY 12 Préludes de II°livre
LISZT 6 Consolations
Nocturne n°3 - Rêves d’amour
"Saint-François de Paule marchant sur les flots"
Rhapsodie hongroise n°2
Samedi 21 juillet 2007 – 21h
Cédric Tiberghien
BEETHOVEN Sonate 26 op.81a "Les Adieux"
RAVEL Gaspard de la Nuit
CHOPIN 4 Ballades

Dimanche 22 juillet 2007 – 21h
Marcel Marine
BEETHOVEN Sonate N°32 Opus 111
DEBUSSY Trois Estampes
CHOPIN Andante Spianato et grande polonaise brillante
RACHMANINOFF Variations sur thème de Corelli
CONNESSON Trois Initials Dance
Lundi 23 juillet 2007 – 21h
Romain Descharmes et Mayuko Yasuda
PIANO SOLO
MOZART Rondo en la mineur KV 511
Sonate en ré Majeur KV 311
CHOPIN 4 Valses
RAVEL La valse
CHANT / PIANO
WOLF "Der Knabe und das Immlein"
"Auch kleine Dinge"
STRAUSS "Ich wollt' ein Streuslein Binden"
"Amor"
VERDI Rigoletto, „Air de Gilda“
AUBER Manon Lescaut, „Air de Manon“
BERNSTEIN Candide, „Air de Cunégonde“
Mardi 24 juillet 2007 – 21h
Véra Tsybakov et Romain Hervé
"Piano à 2 et 4 mains"
MOZART Sonate pour piano à 4 mains KV 497a en sol M
(Véra Tsybakov et Romain Hervé)
CHOPIN Berceuse
Etude "Tristesse" op.10 n°3
Scherzo n°4
(Véra Tsybakov)
BRAHMS Valses (extraits) op.39
(Romain Hervé)
DVORAK Trois danses slaves pour piano à 4 mains
(Véra Tsybakov et Romain Hervé)
CHOPIN Trois Polonaises
(Romain Hervé)
SATIE „La belle excentrique“,
Fantaisie sérieuse pour piano à 4 mains
(Véra Tsybakov et Romain Hervé)
Mercredi 25 juillet 2007 - 21h
Stephanos Thomopoulos
MOZART Sonate en fa Majeur KV 322
DEBUSSY 8 Préludes
MESSIAEN Catalogue d'oiseaux pour piano III ° livre
RAVEL „Gaspard de la nuit“ - „Ondine“ - „Le gibet“ - „Scarbo“

Jeudi 26 juillet 2007 – 21h
Kotaro Fukuma
SCARLATTI 4 Sonates
CHOPIN 3 valses op.64
Andante spianato et polonaise brillante
ALBENIZ La Vega – Navarra - El Polo - Lavapies
Vendredi 27 juillet 2007 – 21h
Nicolas Stavy
Récital CHOPIN Prélude op 45 en ut# mineur
Nocturne op 48/1 en do mineur
Ballade n°1 op 23 en sol mineur
Nocturnes op 27 en do# min et réb Majeur
3ème sonate en si mineur op 58
Samedi 28 juillet 2007 – 21h
Finghin Collins
HAENDEL Suite N°5 en mi Majeur
SCHUMANN Abegg Variations Op. 1
GERHARD Danses de "Don Quixote"
SCHUBERT Sonate en si bémol Majeur D. 960

Pour en savoir plus sur le festival Ars Terra, visitez son site internet...cliquez ici

Stephanos Thomopoulos
Salué par la presse comme un pianiste saisissant, Stephanos Thomopoulos, né en Grèce en 1975, est aujourd’hui un des pianistes les plus reconnus de son pays. Élève du Conservatoire National Thessalonique, sa ville natale, où il remporte le premier prix à l'unanimité, il étudie à la Musikhochschule de Cologne dans la classe de Arbo Valdma (Diplôme avec une mention très bien).
Il est admis ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier, où il obtient le Diplôme de Formation Supérieure avec une mention très bien (Premier Prix de Piano). En 2005 il obtient un Master au Conservatoire d’Amsterdam, dans la classe d’Hakon Austbo.
Pendant son parcours, il reçoit régulièrement les conseils des personnalités telles Marie-Françoise Bucquet, Aldo Ciccolini, Dmitri Bashkirov, Nicholas Angelich. Il participe également à des master classes avec de musiciens tels que John O’Conor, Pierre Laurent Aimard, Karl Heinz Kämmerling, Leon Fleischer, Lazar Berman, Gyorgy Kurtag, Bruno Leonardo Gelber…

Lauréat des concours internationaux (Maria Canals, Hellexpo, Jugend Musiziert) et sélectionné par des prestigieuses fondations comme le Mécénat de la Société Générale, la Yamaha Music Foundation, la Fondation Kempff, le Mégaron d’Athènes, la fondation AG Leventis, la Fondation Concertante, la Tokyo Foundation, il se produit dans plusieurs pays européens (France, Grèce, Italie, Grande Bretagne, Espagne, Pays-bas, Allemagne, Portugal, Autriche, Estonie,
Chypre, Monaco), et dans le monde (Etats-unis, Brésil, Ukraine, Turquie, Serbie)
En 2000 il est lauréat du concours de Holland Music Sessions à Amsterdam, après quoi il est régulièrement invité pour jouer en soliste au Concertgebouw d’Amsterdam, et dans nombreuses villes hollandaises. Par ailleurs, il joue dans des salles comme le Mégaron d’Athènes et Thessalonique, le Théâtre Antique d’Epidaure, la salle Cortot, la salle Gaveau, l’auditorium du musée d’Orsay, l’Unesco, l’Hôtel National des Invalides, le Palais des Festivals de Cantabria à
Santander, etc…

Il est régulièrement invité pour jouer en soliste avec les orchestres nationaux d'Athènes et Thessalonique, l'Orchestre National de Belgrade, l’Orchestre National Philharmonique d’Odessa, l'Orchestre de Chambre d'Athènes (Camerata) l’Orchestre de Chambre Néerlandais, l’Orchestre National de Chypre et sous la baguette de chefs comme Philippe Entremont, Enrique Batiz, Alexandre Mirat. Il se produit dans divers festivals dont le Festival d’Athènes, Piano à
Auxerre, Les Dominicains de Haute Alsace, les Rencontres Musicales de Santander, le Festival de Piano de Thessalonique, le Festival Dimitria, The new Masters on tour series etc.

Il participe à plusieurs projets originaux de théâtre musical, dont La Marquise d’O d’Heinrich von Kleist, mise en scène par Lukas Hemleb. Il a également participé à l’enregistrement de l’intégrale des sonates de Scriabine, soutenu par la Société Générale. Depuis 1998 il fait partie de l’ensemble de pianos Piandemonium (12 pianistes - 6 pianos), qui se produit régulièrement sur les scènes les plus importantes de la Grèce.
Son répertoire s’étend sur une large partie de la littérature pianistique, avec une prédilection pour la musique du XXème siècle, et surtout la musique contemporaine de son pays: Iannis Xenakis, Theodor Antoniou, Manos Hadjidakis, Mikis Theodorakis, Giorgos Koumendakis. Les deux derniers, l’ayant remarqué, lui confient plusieurs oeuvres.
Finghin Collins
Né à DUBLIN en 1977, Finghin COLLINS débute ses études musicales dès l'âge de six ans à la Royal Irish Academy of Music de Dublin dans la classe de John O'CONOR jusqu'en juin 1999, date à laquelle il obtient son diplôme avec félicitations du jury. Puis, il entreprend trois années d'études de virtuosité auprès de Dominique MERLET au Conservatoire de Musique de Genève et remporte en juin 2002 le premier Prix avec distinction ainsi que le Prix Georges FILIPINETTI.
Après avoir gagné les prix les plus prestigieux d'Irlande, Finghin COLLINS connaît un succès international. Demi-finaliste aux Concours Internationaux de LEEDS en 1996 et de DUBLIN en 1997, il remporte en 1998 le Premier Prix des "Rencontres Internationales des Jeunes Pianistes" à PARIS et à STRASBOURG ainsi que le Classical Category aux National Entertainment Awards à DUBLIN.
Enfin en septembre 1999, Finghin Collins est le lauréat du Concours Clara HASKIL à VEVEY (Suisse). Dès lors succèdent une série d'engagements très prestigieux auprès des plus grands orchestres du monde: Le Chicago Symphony Orchestra, le Houston Symphony Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le SWR Radio-Sinfonieorchester de Stuttgart, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre de Chambre Franz Liszt de Budapest, l'Orchestre de Chambre de Lausanne entre autres. Il est régulièrement l'invité de grands Chefs d'orchestre
tels que Christoph ESCHENBACH, Sakari ORAMO, Emmanuel KRIVINE, Alexander ANISSIMOV, Hans GRAF, Vassily SINAISKY, Tadaaki OTAKA, Nicolas McGEGAN...

En France, Finghin Collins joue régulièrement Salle Cortot à Paris dans le cadre des Mardis Musicaux de l'Association "Animato"; il s'est également produit au Theâtre du Châtelet, à la Salle Molière à Lyon, au Salon Westminster à Nice, au Septembre Musical de l'Orne, ainsi qu'au Festival « Piano en Saintonge », au Festival de Musique de Wissembourg (Bas-Rhin) ainsi qu’au Festival Ars Terra en juillet 2004.
Au cours des deux dernières saisons Finghin Collins a été invité par le Houston Symphony Orchestra, le San Antonio Symphony Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Serb Radio Symphony Orchestra, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne ainsi que le National Symphony Orchestra of Ireland et le Ulster Orchestra. Au cours de la saison 2005/06 il débute avec le Royal Philharmonic Orchestra à Londres dirigé par Leonard
Slatkin et avec le Hong Kong Sinfonietta dirigé par YIP Wing-Sie; en plus, il joue un récital solo au Lincoln Center à New York.
Il se produit également avec le Philharmonisches Orchester Hagen, le Philharmonisches Orchester Kiel, le Ulster Orchestra, le Manchester Camerata et le National Symphony Orchestra of Ireland, entre autres. En 2007 il débutera en Corée du Sud, avec un concerto avec l'Orchestre Philharmonique de Busan et un récital au Kumho Art Centre de Seoul.
Il jouera également au Festival "Mostly Mozart" à la Barbican à Londres.
En août 2005 Finghin Collins a enregistré deux disques de la musique pour piano solo de Robert Schumann pour Claves Records à Lausanne. Ces disques sont sortis lors du 150e anniversaire de la mort de Schumann en mai 2006 et ont reçu de nombreuses excellentes critiques dans Gramophone, BBC Music Magazine, International Record Review, Diapason et Classica.
Romain DESCHARMES
· A bénéficié des conseils d'éminents pianistes tels que Dimitri Baschkirov, Idil Biret, Bruno Rigutto, John O'Conor, Oxana Yablonskaya.
· 2ème prix au Concours International de Shangai (1er prix non décerné).
· 2ème prix et prix spécial pour l'oeuvre imposée au Concours Alessandro Casagrande (Italie).
· « Diploma of outstanding merit » et Prix Spécial pour l'oeuvre imposée à Hamamatsu
(Japon).
· Lauréat de la Fondation d'Entreprise Groupe Banque Populaire.
· Filleul de l'académie Charles Cros.
· Festivals tels que le Festival de Yokohama au Japon, Leipzig, Giovanile Europeo à Naples, Nancyphonies à Nancy, Ars Terra, Aix en Provence.
· Concerts avec l'orchestre de la Garde Républicaine à la Maison de la Radio à Paris, le Nouvel Ensemble Instrumental du Conservatoire de Paris dans la grande salle de la Cité de la Musique, l'Orchestra Sinfonica Abruzzese, l'Accademia Barocca W. Hermans à Terni (Italie),
l'Orchestra del Lazio à Rome ainsi que le Shangai Philarmonic Orchestra
· Concerts avec des artistes tels que Tasso Adamopoulos, Roland Daugareil, Christophe Desjardins, Rodney Friend, Alain Meunier, Sarah Nemtanu, François Sauzeau, l'ensemble Court Circuit (Festival Al Bustan à Beyrouth, Festival de Pézenas, récital de printemps de
Saint Jean de Luz, Festival Agora).
· Emissions radiophoniques (France Musiques) ou télévisées (Mezzo).
· Enregistrement d'un disque consacré aux compositeurs du XXème siècle produit par la fondation Meyer et le Conservatoire de Paris.
· Enregistrement de deux disques avec Sarah Nemtanu, violon solo de l'Orchestre National de France, et le clarinettiste Jérôme Comte

Pour en savoir plus sur le festival Ars Terra, visitez son site internet...cliquez ici

 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano