Arcadi Volodos en concert à la Roque d'Anthéron

Dimanche 29 juillet 2007 à 21h
Parc du Château de Florans
dans le cadre du
Festival de la Roque d'Anthéron

PROGRAMME

Clementi :
Sonate en fa dièse mineur opus 25 n°5

Brahms :
Deux pièces, extraits des "Klavierstücke opus 76"
Variations sur un thème original opus 21 n°1

Schumann :
Waldszenen (Scènes de la forêt) opus 82

Liszt :
La Lugubre Gondole n°2
Funérailles, extrait des "Harmonies poétiques et religieuses"
Arcadi Volodos
Arcadi Volodos s’est imposé comme l’un des plus grands pianistes de son temps. En récital, en concert, ou à travers ses enregistrements, il se distingue par son exceptionnelle maîtrise technique et sa profonde musicalité.

Né à Saint-Pétersbourg en 1972, Arcadi Volodos débute le piano à l’âge de 8 ans, mais ne s’y consacre exclusivement qu’à partir de 1987 (il a alors 15 ans). Il accomplit ses études au Conservatoire de Moscou avec Galina Egiazarova, à Paris avec Jacques Rouvier et à la Escuela Superior de Música Reina Sofía de Madrid, avec Dimitri Bashkirov et de nouveau Galina Egiazarova.

Depuis ses débuts à New York en 1996, Arcadi Volodos se produit dans le monde entier en récital, ainsi qu’avec les meilleurs orchestres, dirigés par les plus grands chefs. Il a donné des récitals à Tokyo, Los Angeles, Chicago et dans toutes les capitales européennes. En 1998, il est le premier pianiste à donner un récital au Bayerische Staatsoper. Il est en outre régulièrement invité au Festival de Salzbourg depuis ses débuts triomphaux en 2002, ainsi que dans de nombreux autres festivals prestigieux.

Son premier récital au Carnegie Hall de New York fut immortalisé par un enregistrement de Sony Classical intitulé “Arcadi Volodos live at Carnegie Hall”. De plus, toujours chez Sony Classical, il a sorti le disque “Piano Transcriptions”. Ces deux disques ont reçu de nombreuses distinctions. En 2003, il reçoit le fameux prix allemand “Klassik Echo”, le consacrant meilleur instrumentiste de l’année.

Aujourd’hui, après son enregistrement époustouflant du Concerto pour piano n°3 de Rachmaninov avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de James Levine (paru en 2000 chez Sony Classical), il est salué pour son disque des Sonates pour piano en mi majeur D. 157 et en sol majeur D. 894 de Schubert, pour son enregistrement du Concerto n°1 de Tchaïkovski avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Seiji Ozawa ainsi que pour ses transcriptions et pièces en solo de Rachmaninov.
Technicien sans faille, Arcadi Volodos donne de ces œuvres une interprétation racée et d’une grande justesse.
A voir un extrait vidéo, sélectionné sur Youtube.
Aracdi Valodos interprète Liszt : Hungarian Rhapsody .

Pour en savoir plus sur le pianiste Arcadi Volodos ...cliquez ici (site officiel Sony)

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano