Anastasya Terenkova récompensée par le Prix Gawon

La pianiste
Anastasya Terenkova
récompensée par le Prix Gawon

 

Organisatrice depuis 1995 du premier concours de piano de Corée du Sud, la très réputée Han-Romanson International Piano Competition de Séoul, la Gawon International Music Society a décidé depuis 2005 de faire un pas de plus pour les artistes. Depuis 2005, cet éminent cercle musical de Séoul distingue donc chaque année un pianiste, pour lui apporter le soutien dont il a besoin et donner au besoin à sa carrière le petit coup de pouce pour la faire s'épanouir à l'international.

Pour ce cru 2010, le choix s'est porté sur la pianiste russe Anastasya Terenkova, que les membres du cercle avaient déjà remarquée lors de son passage à Séoul il y a deux ans. Cette ancienne élève de Jacques Rouvier et d'Itamar Golan au CNSM de Paris, qui vit en France depuis 2001, rejoint donc Frederic Kempf (3ème prix de Concour Tchaïkovski en 1998) et l'italien Francesco Piemontesi récompensés les années passés.

" Parmi la jeune génération de pianistes, Anastasya Terenkova est une artiste à couper le souffle, dont le talent s'impose toujours avec style et élégance "

Anastasya Terenkova est née à Moscou. Elle commence le piano à l'âge de 6 ans dans la fameuse Ecole Spéciale de Musique pour enfants surdouées " Gnessine's " à Moscou - où sont passés avant elle Evgueni Kissin, Boris Beresovsky ou encore Alexander Kniazev. En 2001, elle est admise au CNSM de Paris dans les classes de Jacques Rouvier (piano) et Itamar Golan (musique de chambre). Son prix en poche, elle est admise première nommée à l'unanimité Perfectionnement de Piano au CNSM de Paris.

La valeur n'attendant pas le nombre des années, Anastasya Terenkova a déjà été maintes fois remarquée, par la critique et divers mécènes. Lauréate de nombreux concours internationaux - parmi lesquels le concours Vibrarte (Paris), le Dorothy MacKenzie Artist Recognition Award (New York) ou le Cincinnati International World Piano Competition - elle est soutenue par la Fondation ADAMI et la Fondation Meyer et a reçu une bourse d'étude de la Fondation " Nadia et Lili Boulanger " ainsi qu'un piano " Bluthner ", offert par la Fondation Alfred Reinhold.

Ses activités de concertiste et de chambriste lui font parcourir le monde : elle se produit sur les plus grandes scènes et dans d'éminents festivals d'Europe et d'Amérique du Nord, ainsi qu'en Corée du Sud, en Chine et en Afrique du Sud.

En décembre 2009 elle enregistre le 3ème Concerto pour piano et orchestre de Rachmaninov avec l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire et elle enregistrera à l'été 2010 son premier album récital avec un programme mêlant Scarlatti, Chopin et Moussorgski.

Dans la presse…

The Cincinnati Post
" Anastasya Terenkova, a 23-year-old born in Moscow, gave a powerful rendition of the lengthy Concerto No.1 in B Minor by Tchaikovsky "

Diapason, novembre 2008
" le piano éblouissant d'Anastasya Terenkova "

Figaroscope , mai 2008
" Anastasya Terenkova, une des nombreuses petites merveilles que permet de découvrir le Festival d'Auvers-sur-Oise dans un programme haut en couleurs "

La Nouvelle République, 15 Septembre 2008
" Magnifique pianiste [...] imposé son talent avec grâce et naturel "

La Presse, Montréal, 31 Juillet 2009
" La délicate et discrète jeune fille déploie au piano une technique et une puissance herculéennes, en nette contradiction avec son physique de ballerine […] Le Moussorgsky monopolisant l'après-entracte permit à la jeune et éblouissante virtuose de s'imposer comme interprète raffinée et coloriste née. " (Claude Gingras)

Visitez le site de la Gawon International Music Society cliquez ici

visitez le myspace de la pianiste Anastasya Terenkova cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano