5 à 7 musical invite de jeunes talents et Philippe Cassard

5 à 7 Musical
A Arradon, en Pays de Vannes, l'Association 5 à 7 musical organise depuis 10 ans des concerts classiques pour les jeunes talents et les lauréats des grands conservatoires.
Chaque mois, de septembre à juin, elle propose une saison de rencontres autour du piano, du chant et de la musique de chambre.

Membre associé et sponsor du concours " Musiques d'Ensembles " de la FNAPEC, elle a eu l'occasion d'inviter des pianistes et des formations qui s'y sont distingués, avant de glaner de nouveaux lauriers, tels que les pianistes Paloma Kouider, Emmanuelle SWIERCZ, Julien LEPAPE, François DUMONT,….les Trios ARCADIS, OPALE, ELEGIAC,…ou les quatuors RENOIR, ARDEO, VOCE, TERCEA, AGORA….
Cette année , le 5à7 musical ouvre sa saison en offrant à ses adhérents un concert de bienvenue, avec la jeune pianiste Célimène DAUDET, le 21 septembre 2010, à la Lucarne une salle de concert toute neuve de 300 places, où l'association dispose d'un piano de concert souscrit par ses propres adhérents. Elle y donnera le programme de son prochain disque : l'héritage romantique de BACH, avec des pages de Mendelssohn, Liszt, Messiaen, et Franck.
En invité exceptionnel, Philippe CASSARD a accepté de venir animer une journée SCHUBERT le samedi 23 octobre , avec master-class, conférence au clavier et récital SCHUBERT-BRAHMS en soirée de clôture.
mardi 21 sept 20h30 à La LUCARNE-Arradon à 20h30
L'héritage romantique de J-S BACH,
par Célimène DAUDET , 1er Prix de piano du CNSM Lyon 2003.
- Bach: Prélude et fugue en do dièse mineur
- Mendelssohn: prélude et fugue en mi mineur
- Liszt: Bénédiction de Dieu dans la solitude
- Messiaen: Le baiser de l'enfant Jésus
- Franck: Prélude choral et fugue
Célimène Daudet, piano
Née à Aix-en-Provence, de parents français et haïtien, c'est au Conservatoire de sa ville natale que Célimène Daudet prend ses premières leçons de piano auprès de Michel Bourdoncle. Elle y obtient rapidement ses médailles d'or de piano et musique de chambre, et donne ses premiers récitals ainsi que sa première prestation avec orchestre.
Elle reçoit par la suite l'enseignement d'Olivier Gardon puis de Denis Pascal aux CNR de Paris et Rueil-Malmaison où elle obtient successivement deux prix de piano.
En 1999, elle est finaliste du 2ème Concours International Jean Françaix et se voit attribuer le prix spécial du jury pour la meilleure interprétation de l'oeuvre de Jean Françaix.
Cette même année, Célimène Daudet est reçue au CNSMD de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Pendant ses études, elle a également la chance de recevoir les conseils, lors de master-classes, de Roger Muraro, Jacques Rouvier, Fazil Say, Vladimir Mendelssohn, Luis Claret et Bernard d'Ascoli.
Elle obtient en 2003 le DNESM (diplôme national d'études supérieures musicales) du CNSMD de Lyon. Sa passion pour la musique de chambre la conduit par la suite à rejoindre la classe du violoniste Jean Mouillère au CNSMD de Paris afin d'approfondir le travail du répertoire pour violon et piano. C'est au sein de cette formation qu'elle est lauréate du Concours International "Musiques d'Ensemble" de la FNAPEC (2001) et du Forum International de Normandie (2003).
En 2006, elle bénéficie du soutien du Banff Centre au Canada où elle fait partie des artistes en résidence, ce qui lui permet de donner plusieurs concerts au Canada et d'enregistrer un disque promotionnel.
Célimène Daudet est invitée à plusieurs reprises à donner des récitals en Russie, aussi bien à Moscou que dans les prestigieuses salles des Philharmonies de Rostov-sur-le-Don et de Nijni-Novgorod.
Elle se produit également en Allemagne grâce au soutien de l'AJAM, à Malte notamment au Théâtre National (teatru Manoel) et au Palais Présidentiel où elle est invitée à donner un récital par le Président de la République de Malte, en Algérie et aux Etats-Unis (New York, Minneapolis, Kansas City, Nashville, Washington).
En France, on la retrouve sur la scène de festivals tels que "Les Nuits Pianistiques", le cycle "Jeunes Interprètes, Premières Armes" des Invalides, le Festival du Prieuré de Chirens. Elle s'est également produite en récital sur la scène du Parc du Château de Florans de la Roque d'Anthéron dans le cadre d'un concert "jeunes talents", mais aussi à l'Opéra National de Lyon, au Musée Debussy, à l'Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, à l'Embarcadère à Lyon ainsi que dans de nombreuses villes françaises.
Enfin, on a pu l'entendre en soliste avec les Solistes de Lyon sous la direction de Bernard Tétu, avec l'Orchestre de chambre d'Aix-en-Provence, l'Orchestre de l'Opéra de Toulon.
Ses concerts en soliste et en musique de chambre sont régulièrement salués par la presse française et étrangère.
Musicienne complète et ouverte, Célimène Daudet est à l'initiative depuis quelques années de la création de spectacles mêlant le piano à d'autres formes d'art. Elle crée ainsi un premier spectacle intitulé "Reflets chorégraphiques" mettant en scène un piano et une danseuse contemporaine autour de la musique de Debussy, donné à l'Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon. Elle participe par ailleurs au ballet le Sacre du Printemps de Stravinsky dans la version pour deux pianos avec le chorégraphe Yuval Pick.
Elle travaille actuellement à la création d'un nouveau spectacle pluridisciplinaire en collaboration avec le compositeur Gilles Alonzo et son frère Hadrien Daudet, photographe.
Titulaire du certificat d'aptitude, Célimène Daudet est par ailleurs professeur depuis 2005 au CRR de Toulon, et a été invitée par l'Ambassade de France à donner plusieurs master-classes en Russie
Samedi 23 octobre :14 h - 16 h - 20h30
Théâtre Anne de Bretagne à Vannes

Philippe CASSARD, guide passionnant et interprète d'exception explore le piano romantique de Fr. SCHUBERT
Philippe CASSARD, guide passionnant et interprète
d’exception, pour explorer l’univers romantique de SCHUBERT.
Les mélomanes habitués de l’émission de France Musique , Le matin des Musiciens, savent reconnaître cette voix et ces accents souvent enflammés qui sont
la signature d’un remarquable pédagogue, doublée du talent d’un grand pianiste, pour illustrer son propos et leur dévoiler les secrets des grandes pages du répertoire.
C’est à l’issue des concerts que Philippe CASSARD a donnés aux dernières Folles Journées de Nantes que la proposition lui a été faite de venir animer une
journée SCHUBERT à Vannes, alors que son tout récent enregistrement des Impromptus de ce compositeur venait d’être élu comme référence par La Tribune des Critiques de Disques, la fameuse émission du dimanche matin.
Et c’est donc à l’invitation conjointe de l’UTA de Vannes et sa région, et des Amis du 5à7 musical d’Arradon, qu’il a accepté de recevoir d’abord deux jeunes étudiants du Conservatoire de Rennes pour une master-class publique au Théâtre Anne de Bretagne, qui sera suivie d’une conférence illustrée au piano, sur le thème :
Impromptus et dernières sonates de SCHUBERT : du Lied au piano.
Ce voyage se poursuivra au concert de 20h30, au cours duquel Philippe CASSARD, qui vient également de signer les Op. 116 à 119 de Johannes BRAHMS (FFFF de Télérama et Choc de Classica ), présentera un programme mettant en regard la jeunesse et la maturité du piano romantique allemand :
SCHUBERT : Impromptu D 899 n°1 en ut mineur
4 Impromptus D 935
BRAHMS : 6 Klavierstücke op.118
Rhapsodie op.79 n°2
Rhapsodie, 4ème partie de l’op.119

C’est un seul et même billet qui fait office de PASS pour les 3 moments de cette
journée, dans la salle Lesage. Les personnes qui ne peuvent assister qu’aux
rencontres de l’après-midi (master-class et conférence au clavier ) pourront prendre
un billet à l’entrée avant 14h00 au tarif de 5 €.
L'association 5 à 7 musical organise d'autres concerts notamment Vendredi 26 novembre 2010 à 19h00-La Lucarne Les trois concerts gourmands de la Nuit du Piano avec parmi les pianistes invités François Dumont aussi visitez le site : http://5a7.musical.free.fr pour en savoir plus

A voir DEBUSSY Préludes book II Célimène DAUDET La Roque d'Anthéron

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano